La journée de prévention des chutes organisée jeudi à l’espace culturel a rencontré un vif intérêt auprès du public. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la journée régionale de prévention portée par le Gérontopôle et le CHU de Montpellier, avec les équipes du professeur Blain, spécialiste reconnu de la gériatrie et de la prévention de la perte d’autonomie.
Le Dr Beau, président de la Commission médicale du centre hospitalier de Vaison, expliquait qu’au-delà de la sensibilisation, cette action avait pour objectif de permettre aux participants d’évaluer concrètement leur équilibre et leur risque de chute. Plusieurs ateliers étaient proposés tout au long de la journée : présentation du parcours de soins par Laurance Garric, infirmière gériatrique, tests d’équilibre par Johana Wiart, kinésithérapeute, apprentissage des techniques pour se relever après une chute par Éva Pellequier, ergothérapeute, atelier pour « ressentir son corps » par Julie Allogier, Kinésithérapeute, conseils pour adapter son logement, documentations… Le Docteur Phippe Beau présentait une information sur le vieillissement du pied et ses conséquences sur la stabilité,
L’infirmière coordinatrice en gérontologie a également présenté les possibilités de prise en charge existantes, notamment le parcours d’évaluation en hospitalisation de jour proposé par le centre hospitalier.
Cette journée était organisée conjointement par la Communauté de communes, le Point Info Seniors, le Centre hospitalier et la CPTS, dans le cadre d’un engagement partagé en faveur du maintien de l’autonomie des seniors.
Des échanges sont en cours pour la mise en place d’un parcours consacré à l’équilibre, développé en commun par la CPTS, le Centre hospitalier et les médecins de ville. Ce dispositif permettra aux professionnels de santé d’orienter les personnes présentant des fragilités, éventuellement si nécessaire vers une hospitalisation de jour à Vaison-la-Romaine pour un bilan plus complet. Le risque de chute sera classé selon trois niveaux : faible, modéré ou élevé. En fonction du risque, différentes réponses pourront être proposées : participation à des ateliers spécifiques, aménagement du domicile, programme d’exercices à réaliser en autonomie, accompagnement par un kinésithérapeute ou démarche d’évaluation plus approfondie à l’hôpital.
Cette journée constituait également le point de départ d’un cycle plus large d’actions de prévention. Trois forums santé sont ainsi programmés les 5, 12 et 19 novembre afin de poursuivre l’information du public et de favoriser l’accès aux dispositifs de prévention disponibles sur le territoire.
À travers cette démarche coordonnée, les acteurs locaux de la santé entendent rappeler qu’une chute n’est jamais anodine, mais que des solutions existent pour en limiter les risques et préserver durablement l’autonomie des personnes âgées.




Aucun commentaire