Hier soir, le Centre d’Information Culturelle de Vaison-la-Romaine recevait Jean Barthez à l’espace culturel, pour une conférence intitulée La lumière, à quoi joue-t-elle dans l’univers ? Jean Barthez, ingénieur INSA, passionné d’astronomie, a expliqué le rôle de la lumière, du moment du Big Bang où l’Univers était extrêmement chaud, dense et uniforme, à nos jours. L’Univers s’est refroidi, la matière s’est répartie, puis organisée en étoiles, galaxies, planètes, vie… Cela s’est fait grâce à la lumière, une manière pour l’Univers de se débarrasser de son énergie, ce qui contribue à augmenter l’entropie qui peut être vue comme « le désordre », ce qui permet aux éléments de se regrouper de façon aléatoire et d’interagir entre eux.
La conférence a été gâchée par les sempiternels problèmes de sonorisation, qui n’ont pu être résolus par des changements de micro.
Dans ses remerciements, le président du CIC, Christian Herbaut, a pris note de ces difficultés qui ne concernent pas que le CIC, et va s’attacher à leur trouver des solutions.
La prochaine conférence du CIC, au même endroit, aura lieu le 4 février à 18 heures. Jean-Pierre Dulout, ingénieur agronome, traitera de L’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique.



Aucun commentaire