DOUZE CÉRAMISTES S’EXPRIMENT

Douze céramistes s’expriment dans une grande variété de formes et de couleurs

‌Lieu privilégié de rencontre autour d’une  programmation riche et variée autour de la céramique contemporaine, la Station  Galerie propose à l’occasion des fêtes de fin d’année et  jusqu’au 12 janvier 2019 une exposition sur le thème  » la Théière et le bol ».

Son vernissage s’est déroulé, samedi dernier, en présence d’un public nombreux, venu  admirer les créations des plus classiques aux plus originales, d’une douzaine de céramistes de la région.

 » La théière relève d’une tradition d’excellence en Chine et au Japon. Elle constitue selon son style, une très belle pièce d’artisanat. Il faut avant tout qu’elle soit légère, belle  à regarder, de préhension facile et  de bonne capacité. Cet objet  central du rituel de dégustation du thé est selon sa forme et sa couleur, représentatif du caractère de la personne » explique Mireille Favergeon.

Alors parmi la multitude de théières, 92 au total, quelques 350 bols et boîtes à thé,  exposés avec art et raffinement dans la galerie, les visiteurs ont pu, en compagnie, des céramistes : Pascal Balay, Louis Brueder, catherine Chabouis, Tristan Chaillot, Sarah, Clotuche, Virginie Faguet, Françoise Klinder, Marie-Laure Lévitan, Elodie Maire, Eric Marguerat, Maureen Rose, apprécier les  différentes techniques utilisées: Raku, terre polie et enfumée , terre vernissée, grès émaillé, porcelaine et discuter de  leur mode de cuisson.

Cette exposition devrait d’ailleurs, pour le plaisir des amateurs de thé, faire l’objet, le samedi 15 décembre, d’une cérémonie de thé japonaise.

La galerie est ouverte le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30   

 

 

D.R.
  
 

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire