Il ne reste plus que quelques jours pour aller admirer à la médiathèque l’exposition d’Éva Vermeerbergen, Yoyo Ich, peintres, et Patrick Roux, photographe, « Fusion ». Elle est le fil rouge des Rencontres croisées d’écrivains sur le thème « Grandeur et servitude du monde animal », organisées par l’association « Les maux des livres ».
Éva Vermeerbergen et Yoyo Ich, deux peintres au talent reconnu, ont travaillé ensemble sur la relation entre l’Homme et la nature, entre l’Homme et l’animal, tandis que Patrick Roux expose des images captées dans l’arène.
Vendredi et samedi seront les temps forts de la manifestation.
LES AUTEURS INVITÉS
Jean Rouaud né en 1952. Il reçoit le Prix Goncourt en 1990 pour son premier roman : Les Champs d’honneur. Dans son dernier livre « La splendeur escamotée de frère cheval », il se penche sur le mystère des grottes ornées, et nous pose la question « et si la “part animale” était ce que l’homme avait encore de divin en lui ? ».
Vanessa Hié née à Paris 1974. « Élevée aux Casimir, Tom Tom et Nana, Playmobil et compagnie… Petite, je passe ma vie à dessiner, à découper, coller, bricoler avec papiers et cartons. Un peu plus grande… je dessine encore et encore, des bestioles toujours… Beaucoup plus grande, comme je dessine toujours, je n’ose imaginer que ça pourrait devenir mon “vrai” métier et pourtant après un passage à l’École Olivier de Serres, j’illustre mon premier livre… » Dernier titre : « Chats rimés ».
Martine Bourre Illustratrice née en 1949, aime varier les styles et les techniques. Elle utilise les pastels, les gouaches, mais également des matières, avec lesquelles elle réalise collages et volumes. Pour elle, « L’aventure d’un nouveau livre c’est la surprise d’une rencontre avec un texte, un nouveau monde à exprimer, et l’inusable plaisir d’animer des animaux au fil des pages ». Vient de paraître : « Le p’tit bonhomme des bois ».
Claire Lecoeuvre journaliste scientifique depuis 2011 collabore avec de nombreux titres de presse. Passionnée par les mots, elle aime inventer de nouvelles façons de raconter. C’est en 2016 qu’elle se lance dans l’aventure de la littérature jeunesse avec « L’incroyable vie des paysages » chez Actes Sud Junior. Aujourd’hui, elle partage son temps d’écriture entre la presse et de nouveaux projets pour les enfants. Vient de paraître : « Les poulpes ».
Michel Lautru né en 1949 fait du théâtre, anime des ateliers d’écriture. Il a créé la revue Cotcodi, l’une des seules revues françaises de poésie pour enfants et adultes. Ses sources d’inspiration tournent autour de l’humain, des bonheurs et des misères de la planète. Il écrit des textes courts, avec un mélange d’humour et de gravité, mais aussi de rêve et d’utopie. Vient de paraître : « Pan c’est toi le loup ».
Alain Jaubert, né en 1940, écrivain, journaliste, producteur et réalisateur de télévision. Il est l’auteur de la série « Palettes » diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier. Après l’avoir écouté, nous ne regarderons plus les animaux dans la peinture de la même façon. Dernier livre : « Les carnets secrets de Turner ».
Olivia Mockiewski, née en 1977, est journaliste spécialisée dans l’économie de l’environnement. Elle a passé trois ans à enquêter sur les abattoirs, au plus près de la souffrance animale. Après plusieurs films engagés sur les habitudes des consommateurs, elle présentera son dernier livre « Le peuple des abattoirs » (éditions Grasset).
Emmanuelle Guattari est née en 1964. Elle a grandi à la Clinique psychiatrique de la Borde (Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher) où ses parents ont travaillé toute leur vie. Elle a un temps enseigné, le français et l’anglais aux États-Unis et en France. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Dernier livre : « Rosa Panthere. »
Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 et Toulouse où il vit aujourd’hui, deux univers qui nourrissent son inspiration. Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dans le domaine policier. Depuis « Mourir n’est peut-être pas la pire des choses » (2003), tous ses livres sont sous le signe de la nature malmenée. Dernier titre « Un homme doit mourir ».
Michel Jullien est né en 1962. Après des études littéraires, il enseigne à l’Université Fédérale du Para, au Brésil (Belem). De retour en France, il fait ses premières armes dans l’édition, avant d’animer une maison d’édition spécialisée dans les arts décoratifs. Sa plus grande passion en marge des livres : la montagne. Après avoir gravi une centaine de sommets dans le massif du Mont-Blanc, les Écrins et les Pyrénées, il cesse l’escalade à quarante-cinq ans et se consacre à l’écriture. Dernier titre : « Denise au Ventoux »
Voir le programme détaillé en rubrique « Agenda »
GALERIE PHOTO – Inauguration de l’exposition — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).




Aucun commentaire