« On manque de l’enfance, on manque de tendresse, on manque de l’éblouissement », confie joliment Mouron à une salle comble au début de son spectacle mercredi soir. Et pendant une heure et demie, elle partage non seulement les somptueuses chansons de Brel, son « héros », son « phare », mais aussi des bouffées de tendresse et d’éblouissement. Son spectacle très poétique et parfaitement rodé nous entraîne sur les traces du grand Brel, cet artiste qui ne pouvait qu’écrire debout, le corps tendu et qui quitta la chanson après seulement quinze ans de carrière pour se réinventer en pilote, cinéaste et navigateur. La complicité qui lie Mouron à son pianiste Terry Truck est évidente et renforce la douceur du moment. À la sortie, on n’a qu’une envie : revisiter la vie et la carrière du grand Brel, cet homme si exigeant qui disait « je crois qu’on ne réussit qu’une seule chose, on réussit ses rêves ».
En première partie, Jean-Marc Duchemin, musicien autodidacte et inconditionnel de Brassens, avait interprété avec décontraction et bonne humeur un florilège de douze chansons de Brassens. Philippe, Jo et Yves étaient ses complices à la contrebasse, à l’accordéon et au violon.
Le 22e festival Georges Brassens se poursuit jusqu’au 6 mai au village Léo Lagrange de Vaison-la-Romaine.
Au programme d’aujourd’hui vendredi 4 mai
À 14 h 30 :
- Jean-Félix Lalanne est certainement l’un des guitaristes français les plus connus au monde. C’est Marcel Dadi qui lui mit, à ses débuts, le pied à l’étrier. Depuis, il a joué sur toutes les scènes de toutes les capitales et accompagné les artistes les plus connus, de Serge Lama à Maxime Le Forestier en passant par Jeanne Moreau, Graeme Allwright…
- 1re partie: Jacquy Evrard accompagné au violon par Yves Teicher. Accompagné au violon par son ami virtuose Yves Teicher, Jacquy Évrard nous propose ses versions pleines de sensibilité des chansons de Georges Brassens.
À 21 h 30 :
- À l’auditorium, Claude Lemesle, légende de la chanson francophone, tient malgré cela à partager avec nous ses innombrables succès et sera présent, accompagné de son excellent guitariste Philippe Hervouet, sur la scène de l’Auditorium du Village-Vacances. Alice Dona a dû annuler sa venue pour raison de santé
- En salle 2, les Copains chantent Pierre Perret.
Demain 5 mai :
- 10 h : scène ouverte
- 14 h 30 : Jo Labita trio « Chansons à lames », 1re partie : Les copains de Brassens quartet
- 21 h 00 : auditorium, Isabelle Aubret et salle 2 : les Copains chantent Georges Moustaki.
Renseignements : http://www.brassens-festivalvaisonlaromaine.eu/
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).



Aucun commentaire