Une conférence de presse s’est tenue en mairie pour la présentation du projet de requalification paysagère du vallon du Groseau. Ce projet consiste à mettre en valeur, par un cheminement paysager le vallon du Groseau constitué par la source et le lac du Groseau, site naturel classé depuis le 2 octobre 1912, les espaces naturels et les circuits de l’eau, la chapelle Notre Dame du Groseau, monument historique classé et les anciennes plâtrières, friche industrielle.
Dans ce périmètre, dix « sites stratégiques » sont prévus :
- Aménagement des abords de la chapelle et du départ du chemin des Gipières (valorisation et sécurisation) en juillet 2018.
- Plantation de vigne et aménagement d’un espace pédagogique.
- Cheminement doux ombragé le long du Groseau. En avril 2019.
- Aménagement du chemin de Gipières.
- Aménagement du parking et de l’aire de jeux en décembre 2018.
- Aménagement du théâtre de verdure des plâtrières, à l’automne 2019.
- Mise en sécurité du virage de la RD994, à l’automne 2019.
- Aménagement des abords du captage et du lac, en avril 2018, chantier ONF et CD84.
- Aménagement du Pré aux Narcisses.
- Aménagement des abords de la carrière des Aréniés.
Ce projet à plusieurs dimensions permettra de redonner au Vallon du Groseau un « cadre qualitatif et vivant » tant pour le Malaucéniens que pour les nombreux visiteurs.
Ce travail partenarial regroupe le maître d’œuvre, les élus et services municipaux qui travaillent en concertation avec l’ONF, les services de l’État, de la région et du département, et les riverains.
Un tel projet a un coût très important, 1 570 246 €, financé à hauteur de 33 % pour le fonds de concours de la Cove, 13 % pour Région « Contrat Régional d’Équilibre Territorial », 9 % DETR « Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) 2018, 13 % DRAC « Direction Régionale des Affaires Culturelles » et commune de Malaucène 33 %.
D’ores et déjà, depuis 2015, un travail associant des bénévoles et les services municipaux ont marqué le début de la mise en valeur de ces lieux, notamment à niveau de la chapelle du Groseau.
Le projet a été présenté à la presse par Benjamin Callard, architecte paysager du projet, en présence du maire, Dominique Bodon, de Bénédicte Martin, 1re adjointe et conseillère régionale, de Joël Moczadlo, adjoint, et Daniel Hermsdorff, conseiller municipal.
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).



Aucun commentaire