Ce lundi, les responsables des comités de secteurs ont été invités par la municipalité à visiter les chantiers en cours. Une quinzaine de participants ont rejoint le Maire pour cette visite.
Première étape : la vigie du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF). Accueilli par Élian Fossalva, président du Comité, le petit groupe a pu accéder à la plateforme réalisée par les services techniques. C’est sur celle-ci que va être érigée la tour de guet de neuf mètres de haut. Cette tour servira pour surveiller le massif du Ventoux, côté Beaumont, les Dentelles de Montmirail ainsi que la partie plaine Orange–Camaret. Ce dispositif complète les vigies de Venasque, Saumane et Pernes-les-Fontaines en accord avec la Direction Départementale des Territoires et le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Cette tour de neuf mètres carrés au sol portera une guérite avec passerelle tout autour avec ventaux coulissants aux vitres teintées et quelques éléments de conforts pour les équipes du CCFF, tous bénévoles, qui auront à œuvrer en cas d’alerte incendie dans les massifs ou sur demande de la municipalité.
Deuxième étape : l’école du Palis. Six ans après sa désaffection, l’école du Palis va retrouver une nouvelle jeunesse. La municipalité a décidé de soutenir une association Montessori nouvellement créée, suite à la prochaine fermeture de l’établissement de Roaix. Elle a donc engagé un budget d’environ 70 000 € ainsi que des travaux effectués par la ville de manière à mettre aux normes le bâtiment, l’association, quant à elle, se chargeant des finitions. Cette école privée, hors contrat avec l’État, est dimensionnée pour 30 à 35 élèves, dont 24 sont déjà inscrits pour la rentrée 2018. Elle est gérée par une association dont Marie Jacquinet est la présidente, Valérie Mounier est cofondatrice. Toutes deux sont parentes d’élèves de l’école Montessori de Roaix. L’équipe éducative est composée de Florence Gomez, la directrice, et d’une enseignante recrutée à Paris.
Troisième étape : l’avenue Alexandre Blanc. Après la réfection des trottoirs l’année dernière, la chaussée a été refaite sur toute la ligne droite à partir du parking de la cathédrale. Les travaux sont pratiquement terminés à ce jour.
Quatrième et dernière étape : l’ancienne caserne des pompiers. Les travaux de transformation de cette ancienne caserne en maison des associations, après quelques déboires, ont pris du retard, encore cette année puisqu’ils devraient déjà se terminer en juin prochain avec deux mois de retard. Les travaux étant en cours au moment de notre visite, nous n’avons pas pu pénétrer dans le bâtiment. Il dispose de 500 m2 de locaux qui seront mis à disposition des associations vaisonnaise. La livraison de cet espace ainsi qu’une inauguration officielle devrait avoir lieu vraisemblablement en septembre prochain.
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).




Aucun commentaire