Dans sa série « Questions à l’architecture aujourd’hui », l’Université pour tous invitait jeudi dernier Axel Maire, une jeune architecte, diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille, pour plancher sur le thème des maisons-bulles dont quelques exemplaires intéressants existent dans la région sud, notamment la maison Butscher à Visan.
Une centaine d’auditeurs ont apprécié une conférence claire, accessible et parfaitement documentée, montrant l’originalité de ce mouvement d’architecture-sculpture qui libère les formes grâce aux techniques de voile de béton et qui met au centre de ses préoccupations l’habitant et ses manières d’habiter.
La conférencière n’a pas manqué de rappeler le contexte historique et idéologique dans lequel s’inscrit ce mouvement en remontant jusqu’aux précurseurs que furent le facteur Cheval (le Palais idéal d’Hauterives, en 1880) et Antonio Gaudi (la Sagrada Familia et autres bâtiments à Barcelone au tout début du 20e siècle). Puis, en évoquant l’après-guerre où il s’agit de réduire les coûts par la standardisation des logements. Enfin en proposant de nouvelles conceptions architecturales, suite à la conquête spatiale qui laisse libre cours à la science-fiction, et aux catastrophes écologiques qui imposent une réflexion sur le solaire et la bioclimatologie.
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).



Aucun commentaire