228 LOGEMENTS DANS LES TUYAUX

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES CARTES, DE 1950,  ET L’ACTUELLE.

Ces dernières années ont vu plusieurs projets de constructions se réaliser ou tenter de le faire. La Gazette Locale a décidé de faire un point sur ces évolutions qui pourraient changer la configuration de notre ville tant dans son paysage que dans la vie quotidienne, notamment pour les déplacements et le stationnement.

Nous allons faire le bilan des projets, puis essayer d’évaluer leur impact sur la ville.

LE BILAN DES PROJETS

Cinq lotissements sont en cours de livraison, prévus, ou livrés récemment :

  • Route de Villedieu douze maisons,
  • Chemin de Saumelongue neuf maisons,
  • Chemin de la Sainte Croix dix maisons,
  • Rue Albert Richier cinq maisons,
  • Avenue Hector Berlioz six parcelles.

Donc au total, cela fait 42 maisons.

Il faut ajouter une modification du P.L.U. qui induit potentiellement de nouvelles habitations dans la zone de l’Ayguette.

Pour ce qui concerne l’habitat « vertical », les immeubles en projet ou en cours ne manquent pas.

En centre-ville :

  • Avenue Jules Ferry, les anciens établissements Couston font l’objet d’un projet d’environ huit logements, contesté actuellement au tribunal administratif.
  • Dans le cours Taulignan « prolongé », un permis a été délivré pour douze logements et est en attente de diagnostic archéologique.
  • Les anciens établissements Augier, entre l’avenue Victor Hugo et la rue du Colonel Parazol, devraient accueillir une soixantaine d’appartements.

À proximité immédiate du centre-ville :

  • Une résidence pour personnes seniors prévoit 86 appartements F2 à F4 sur le site de la maison « Le Colombier », avenue Gabriel Péri. Le projet est contesté par les riverains, entre autres, et fait l’objet d’une pétition de 1 125 signatures à ce jour.
  • Un immeuble de 20 logements au carrefour (côté sud-ouest) des avenues Saint-Quenin et Hector Berlioz.

Cela représente 186 logements en immeuble, qui s’ajoutent aux 42 logements individuels recensés plus haut, soit au total 228 logements.

Dans le même temps, des interrogations se posent quant à l’avenir du bâtiment de La Merci, avenue Jules Ferry, lorsque cette association aura déménagé sur le site de l’ancienne gendarmerie. À ce jour, la municipalité n’a pas communiqué sur ce sujet.

Au dernier recensement, l’Insee comptabilisait sur Vaison 2900 résidences principales, pour 2 966 ménages fiscaux et 6055 habitants. 49 % des ménages sont locataires, soit 1 423 ménages. La taille moyenne d’un ménage vaisonnais est donc de 2.04 personnes (1).

Cette augmentation du nombre de logements semble donc correspondre, dans une première approximation, à une augmentation de 465 habitants.

Si l’on examine l’évolution de la population au cours des dernières années, on trouve :

  • 2004 : 6 147 habitants
  • 2009 : 6 153 habitants
  • 2014 : 6 055 habitants
  • 2015 : 6 072 habitants

On voit que la tendance est plutôt baissière.

Donc, la question se pose : à qui sont destinés ces logements ? Qui va les occuper ?

La première réponse, la plus évidente, est que s’il y a plus de logements sur le marché et pas plus de monde pour les occuper, on peut s’attendre, au moins dans un premier temps, à des transferts entre logements.

Dit autrement, il va y avoir de la concurrence pour récupérer des locataires, puisque les propriétaires ne vont probablement pas beaucoup bouger, ou très peu. 1 423 logements loués, et 228 logements de plus sur le marché, cela représente une hausse de l’offre de 16 %. La conséquence la plus probable semble une baisse des loyers, une bonne chose pour les locataires, une moins bonne pour les bailleurs.

La deuxième hypothèse est un apport de population nouvelle. Il faudrait un vrai sursaut de l’attractivité. Est-ce que l’augmentation de la population doit être est une fin en soit ? La question mérite d’être posée, au moment où les problèmes de circulation et de stationnement reviennent à chaque réunion des habitants. 465 habitants, c’est, à la louche, 300 véhicules de plus.

C’est aussi le signe que les entreprises du bâtiment vont avoir du travail…

1) Site de l’INSEE

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire