VOTRE VOIX EN DIT-ELLE TROP SUR VOUS ?

Le numérique change le monde. L’Université pour tous de Vaison-la-Romaine en a fait le thème d’un cycle de conférence inaugurée le 7 novembre par « Une introduction au monde du numérique ».

La deuxième conférence du cycle sera présentée par Jean-François Bonastre, professeur des universités,

Laboratoire d’informatique d’Avignon. Il traitera « Votre voix en dit-elle trop sur vous ? Reconnaissance vocale et sécurité »

La « révolution » du smartphone et de l’IA (intelligence artificielle) nous propose toujours plus d’applications utilisant la voix. Nous avons commencé par piloter notre boîte vocale avec quelques mots clés. Puis nous avons cherché l’itinéraire idéal en prononçant notre destination. Siri, Cortana, Alexa, les assistants personnels « intelligents » sont arrivés sur nos smartphones, alors que nous ne savions pas encore si nous en avions besoin… Les « chatbox » audio se généralisent, robotisant l’accès à de nombreux services. Ces outils s’installent matériellement chez nous en ce moment, avec Home Pad, Google Home ou Amazon Echo. Bientôt, ils ouvriront notre porte, sécuriseront nos comptes bancaires et dossiers médicaux ou sociaux.

Par-delà la réelle attractivité de ces applications (qui n’utilisent actuellement aucune de celles-ci ?), il est intéressant de réfléchir à ce qu’elles apprennent de nous, à ce que nous leur donnons comme information, consciemment ou non, sur nos habitudes, nos désirs, notre corps. À ce que nous leurs donnons donc, mais surtout à ce qu’elles apprennent de nous, voire à ce qu’elles nous prennent…

Cet exposé présentera tout d’abord quelques bases techniques pour comprendre le « comment », à partir d’une application d’identification par la voix. Cet exemple servira de cadre pour évaluer les avantages d’une telle technologie, mais aussi ses dangers et enjeux. Puis le débat s’élargira pour aborder d’autres éléments qui peuvent être extraits de la voix de nos jours, ou qui le seront dans un futur proche, en essayant toujours de mettre en avant le ratio intérêt/danger.

 

Jean-Francois Bonastre est professeur au Laboratoire d’Informatique d’Avignon et un grand spécialiste du traitement de la parole et de l’authentification vocale.

Jean-François Bonastre a obtenu une thèse en 1994 sur la reconnaissance automatique du locuteur, ainsi qu’une Habilitation à diriger les Recherches en 2000. Il a rejoint l’Institut Universitaire de France en 2006, en tant que membre junior.
De 2008 à 2015, il a été Vice-président du CA de l’Université d’Avignon. Il a également été Président de l’International Speech Communication de 2011 à 2013, ainsi que de l’Association Francophone de la Communication Parlée de 2000 à 2004. Il a été membre élu du IEEE Speech and Language Technical Committee et membre du IEEE Biometrics council pendant deux ans également. Il a réalisé un séjour sabbatique à Panasonic Speech Technology Laboratory (Santa Barbara) pendant une année (2002-2003). Il est auteur ou coauteur de plus de 140 articles et de trois brevets.

 

Conférence du mardi 21 novembre à 18 h à l’amphithéâtre de la cité scolaire.

 

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire