Le vernissage de l’exposition des œuvres d’Emmanuelle Barbaras et de Roger Karoubi s’est déroulé à la bibliothèque Mary Glasgow, en présence de Dany Lefebvre, adjointe au maire, de Christine Boyer, conseillère municipale chargée de la culture et de nombreux amis des deux artistes.
Couple dans la vie, c’est à Vaison-la-Romaine qu’ils se sont installés.
Emmanuelle Barbaras, après une licence de psychologie, devient photographe indépendante en 1984. Passionnée par l’Afrique et très engagée sur la question des femmes, elle effectue de nombreux reportages associant ces deux sujets puis pendant des années sur la lutte contre le sida et celle de l’excision en Afrique. Elle collabore actuellement avec la maison de photographes « Signatures » à Paris.
À quinze ans, Roger Karoubi sait déjà qu’il veut être artiste peintre. De Tunis où il naît, puis exilé en France, il garde de son enfance des empreintes colorées, qui resteront gravées dans sa mémoire. Il obtient son diplôme d’architecte, étudie l’histoire de l’art, contemple sans relâche les oeuvres de ses peintres préférés. IL enseigne les arts plastiques après avoir obtenu son CAPES à l’Éducation nationale. L’artiste, après avoir traversé une phase où il explore la peinture abstraite, s’oriente au fil des ans vers la figuration : nus, portraits, il expérimente diverses techniques. Il commence à exposer à Paris et dans la région parisienne où il réside.
Depuis son arrivée à Vaison-la-Romaine, il s’intéresse aux lumières et paysages provençaux tout en continuant sa recherche sur les portraits. Dans la série, réalisée en acrylique sur papier qu’il présente aujourd’hui, il souhaite questionner la diversité des visages humains en même temps que leurs ressemblances.
Exposition à découvrir jusqu’à fin juin, le mercredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30.
GALERIE PHOTO – © (cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).
ARTICLE PRÉCÉDENT


Aucun commentaire