À LA RECHERCHE DE LA VIE DANS L’UNIVERS

Le Centre d’Information Culturelle propose le 20 janvier à 18 heures à l’Espace culturel une conférence de Vladimir Pletser, sur « La recherche de la vie dans l’Univers »

Nous connaissons une seule planète sur laquelle la vie est apparue et s’est multipliée. Y a-t-il d’autres planètes autour d’autres étoiles, avec une forme de vie ? Combien pourraient-elles être ? Quelles pourraient être ces autres formes de vie ? Pourraient-elles être intelligentes ? Ou bien sommes-nous seuls dans l’univers ?

Ces questions fondamentales n’ont toujours pas de réponses définitives. La recherche spatiale apporte pourtant quelques éléments de réponses, entre autres par l’étude de notre planète voisine, Mars, et d’autres corps dans notre système solaire.

D’autre part, la recherche d’une intelligence extra-terrestre, mieux connue sous son sigle anglais SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), est initialement un domaine de la radioastronomie dédié à la recherche de signaux radios qui auraient pu être émis par une intelligence extra-terrestre. Bien qu’aucun signal intelligent extra-terrestre n’ait encore été détecté, cette branche de la recherche spatiale est en plein essor et de nouvelles stratégies de recherche sont mises au point continuellement.

Après avoir abordé l’apparition de la vie sur la terre, la conférence introduira les différentes stratégies de recherche de la vie dans notre système solaire et d’intelligence extraterrestre dans l’univers, de manière simple et abordable pour le grand public.

Ingénieur civil mécanicien et docteur en sciences physiques de l’Université Catholique de Louvain, Vladimir Pletser travaille depuis 1985 à la Division Microgravité au Centre Européen de Technologie et Recherches Spatiales (ESTEC) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Responsable également du programme ESA des vols paraboliques d’avion. Candidat astronaute belge depuis 1991, il a été candidat ‘Payload Specialist’ pour plusieurs missions Spacelab.

Sélectionné en 2001 par la Mars Society, une organisation internationale privée prônant l’exploration humaine de la planète Mars, il a participé à trois campagnes internationales de simulation de mission martienne habitée dans le cercle polaire canadien en 2001 et dans le désert de l’Utah en 2002 et en 2009, en tant que Commandant d’équipage.

Il est membre de l’Académie internationale d’Astronautique et de plusieurs autres académies et organisations scientifiques.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire