LA MALADIE DE LA LANGUE BLEUE EST LÀ

Les communes de l’enclave des papes et le nord du Vaucluse sont placées en zone réglementée pour la vigilance à la fièvre catarrhale, appelée aussi « maladie de la langue bleue ».

Cette maladie qui touche les animaux sévit en France depuis août. Elle touche principalement les ruminants (bovins, ovins et caprins, et ruminants sauvages). En raison de son impact sanitaire et surtout économique, la FCO est un danger sanitaire de catégorie 1, maladie réglementée à déclaration obligatoire et gérée par l’État.

Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc.). Elle a par contre un impact économique fort sur les élevages.

Les éleveurs du Vaucluse et le réseau des vétérinaires sanitaires sont tenus informés directement par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et par les associations (Groupement défense sanitaire et Fédération départementale ovine).

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire