OPÉRATION RIDEAUX BAISSÉS : LA LETTRE DES COMMERÇANTS AU MAIRE

Voici le texte de la lettre remise par Philippe Bonnefoi, président de l’association des commerçants « Les voies romaines » au maire.

Citation

Monsieur Le Maire,

 

Aujourd’hui, nous, les commerçants de Vaison-la-Romaine, avons fermé nos portes de 16h à 17h, dans le but de montrer ce que pourrait devenir le centre-ville si le projet de transfert-agrandissement de Super U se réalisait.

Le commerce vaisonnais est le premier employeur de la ville, loin devant Super U et les autres GMS. Si ce projet se réalise, la perte d’emplois du centre sera bien plus importante que les 80 créations d’emploi promises.

Dans le cas de l’ouverture d’un centre commercial hors d’un centre-ville, les études de la CCI et de l’INSEE prouvent que pour chaque emploi créé en GMS, c’est 3 à 5 emplois perdus dans le commerce de proximité. Pour mémoire, il y a 6 ans, quand Intermarché et Super U ont ouvert le dimanche matin, les commerçants du centre-ville l’ont tout de suite ressenti. Combien d’emplois perdus ?

Les emplois perdus, c’est aussi des vitrines éteintes, des rideaux baissés, un urbanisme qui se dégrade, un immobilier qui chute ; alors, c’est aussi une paupérisation de la population. Il n’y a qu’à voir les centres de Sorgues et du Pontet.

Aujourd’hui, le Super U de Vaison-la-Romaine est intégré au commerce de la ville, 30 % de sa clientèle venant même à pied. S’il se transfère, cet équilibre sera rompu et le coeur de la ville sera déplacé.

S’il fait si bon vivre à Vaison-la-Romaine, c’est aussi grâce à la diversité, au dynamisme et à la proximité du commerce vaisonnais. C’est cette qualité de vie qui attire chaque année de nombreux nouveaux résidents et de plus en plus de touristes.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour être à notre écoute et vous tenir à nos côtés.

Dans l’attente de connaître votre position sur ce sujet d’une importance capitale pour la ville, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de notre respectueuse considération.

 

Les commerçants de Vaison-la-Romaine

 

« NOS COMMERCES, NOS EMPLOIS, NOTRE QUALITÉ DE VIE SONT MENACÉS! NOUS COMPTONS SUR VOUS! »

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire