DES PROJETS POUR NOTRE DAME D’ARGELIER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES PROJETS POUR NOTRE DAME D’ARGELIER

Buisson
23 avril 2024 - 09:35
0 commentaires

L’association pour la sauvegarde de Notre Dame d’Argelier s’est déroulée le vendredi.

Présidée par Bernard Lys, l’assemblée générale de l’association pour la sauvegarde de Notre Dame d’Argelier a réuni une vingtaine de la trentaine d’adhérents. Après le rappel des actions menées, le président a exposé les projets de l’association.

Il y a une incertitude sur les messes, car il ne restera à la fin du mois qu’un seul prêtre sur le secteur. Si possible la messe traditionnelle de septembre aura lieu le 1er ou le 6. Des cérémonies privées sont possibles, mariages, commémorations… à l’exception des baptêmes, réservés à la cathédrale de Vaison-la-Romaine.

Des travaux sur le bâtiment sont nécessaires, des reprises d’enduits notamment, mais l’association n’a trouvé personne pour faire un devis. Chantal Fritsch, maire, qui assistait à la réunion, a informé les participants de prochains travaux sur le chemin d’accès au monument, pour le rendre praticable.

La statue de la vierge est exceptionnelle, a expliqué le président. Elle est tête nue et porte l’enfant, alors que selon la tradition elle est soit voilée avec l’enfant, ou tête nue seule. Des travaux de restauration sur cette statue sont aussi nécessaires, mais aucune subvention n’est envisageable, car la chapelle est privée. Elle a été édifiée par une enseignante à son retour d’Égypte où elle était institutrice à la cour du roi Farouk, après la séparation de L’Église et de l’État.

Les comptes, présentés par Sylvie Chauvin, montrent une situation financière saine.

 

Photo de la chapelle Marianne Casamance CC BY-SA 4.0

X