ÉMOUVANT HOMMAGE AUX HÉROS DE LA DÉPORTATION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ÉMOUVANT HOMMAGE AUX HÉROS DE LA DÉPORTATION

Vaison-la-Romaine
30 avril 2024 - 08:42
0 commentaires

Dimanche 28 avril 2024, au monument aux morts du site de la Villasse, sous une pluie constante, cette commémoration a marqué le 80ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

La cérémonie était présidée par Jean-François Périlhou, le Maire, accompagné de Sophie Rigaut, conseillère départementale, Chantal Mure, maire adjointe, d'Alain Bertrand, maire de Saint Romain en Viennois, des adjointes  vaisonnaises Dany Manin et Elisabeth Michel, de nombreux descendants et descendantes  de familles de déportés, des représentants d'associations d'anciens combattants d'Algérie C.A.T.M. et Fnaca, des Amis du Maquis Vasio, en charge du protocole de la commémoration, du Souvenir français et des porte-drapeaux.

Après le "Chant des Marais", que chantaient les prisonniers des camps, les messages de Maxime Varinard, petit-fils de déportée, d'Evelyne Guigue, belle fille de Pierre Guigue, "Juste parmi les Nations", de Nathalie Bertrand, petite fille de déportée et de Claude Lemoine, fils de déporté, ont tous rappelé la tragédie humaine que fut la déportation et la barbarie des systèmes concentrationnaires nazis. Une extermination par le régime nazi d'une partie de l'humanité, ciblant les Juifs, les Tsiganes de tous âges et même des enfants.

Aujourd'hui, cet hommage intervient dans une période à nouveau chaotique ou les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance des populations civiles innocentes. Le message de la "Fédération nationale des Déportés, des Internés, Résistants et Patriotes" et de la Fondation pour la Mémoire de la déportation, rappelle que nous devons rester mobilisés, contre le fanatisme, la résurgence des idéologies de haine et d'exclusion et unissons dans un même hommage tous ces êtres humains dont les vies furent broyées, en raison de leur résistance, de leur croyance, de leur origine ou de leur orientation sexuelle, au nom d'un régime raciste, expansionniste et dominateur. Plus que jamais, notre combat est celui de la "Liberté et de la Paix."

Prochaine commémoration patriotique : "Victoire 1945" Mercredi 8 mai à 11h - Monuments aux morts de la Villasse + Collecte de Bleuets de France. 

X