QUEL AVENIR POUR LE CLIMAT ?

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

QUEL AVENIR POUR LE CLIMAT ?

Vaison-la-Romaine
20 avril 2024 - 11:18
0 commentaires

Mercredi, le centre d’Information Culturelle (CIC), proposait une conférence sur le climat et ses changements, prononcée par Antonin Tomasso.

Antonin Tomasso est un jeune chercheur affecté au laboratoire Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité Moyen Âge (CEPAM) de Nice. Il s’intéresse particulièrement aux conditions climatiques et à leur évolution au cours de la préhistoire.

Pendant une heure trente, il a montré et démontré comment les recherches scientifiques expliquent au cours des millénaires les variations climatiques par des phénomènes périodiques : variation de l’orbite terrestre ; activité solaire, inclinaison de l’axe terrestre et précession de cet axe, et pourquoi c’est l’accumulation de gaz carbonique par l’homme dans l’atmosphère, surtout depuis les années 50, qui explique indiscutablement l’échauffement actuel.

Terminant son exposé sur une vision de l’avenir, il a expliqué que les choses pouvaient se stabiliser sans grandes renonciations, au vu des écarts de production de CO² entre les hommes : les 1 % les plus riches en produisent autant que les deux tiers de la population mondiale, a-t-il affirmé.

Prochaine conférence le 15 mai 2024 à 18 h à l’espace culturel : « L’Ouvèze, ressource ou menace ? », Jean-Pierre Dulout, ingénieur en Agriculture ISAB, Président de l’ASA Ouvèze-Ventoux.

X