DES MAIRES UNIS POUR LA FORÊT ET LE BOIS COMMUNAL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES MAIRES UNIS POUR LA FORÊT ET LE BOIS COMMUNAL

Bedoin/Beaumont-du-Ventoux/Malaucène
19 avril 2024 - 16:47
0 commentaires

J. Bouyac, J-B. Blanc, A. Constant, B Roudil, H. De Lépinau

C’est sur la commune de Bedoin que s’est déroulée l’assemble générale de l’association « Communes Forestières de Vaucluse », présidée par Jean-Pierre Ranchon et dont le thème était « Place de la forêt et du bois dans la lutte contre le changement climatique », à laquelle assistaient une quarantaine de personnes (maires ou leurs représentants, ONF et diverses représentants de structures forestières).

Après le discours de bienvenue du maire, Alain Constant, Jean-Pierre Ranchon a dressé le rapport moral 2023 et Jérôme Bonnet, directeur de l’Union Régionale des Communes forestières, le bilan financier. Jean-Pierre Ranchon déclarait : « Nous sommes tous concernés par le changement climatique. Nos forêts sont touchées par la crise climatique, affaiblies par les sécheresses successives et les incendies. Nous, élus locaux, avons un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques et d’actions en faveur du climat et de la transition énergétique. Nos espaces forestiers méritent leur place au coeur des stratégies de résilience de nos territoires. Ils doivent constituer des axes essentiels des plans climat des territoires ou PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Nous sommes positionnés au coeur de la gestion de ces espaces, par la définition des politiques renouvelées d’aménagement et de développement des territoire ».

Puis ce sont les personnalités invitées qui ont pris la parole, à savoir : Bernard Roudil, sous-préfet de Vaucluse, Alain Lesturgez, directeur de la Fédération nationale des commues forestières, Jean Bacci, présiden des communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Baptiste Blanc, sénateur de Vaucluse, Hervé de Lépinau, député de la 3ème circonscription du Vaucluse et Lucien Stanzione, sénateur de Vaucluse.

Il y a eu aussi l’intervention du pôle inter-régional de la santé des forêt par M. De Taxis de Poet, puis afin de garantir l’accès aux massifs forestiers et renforcer la DFCI et la desserte pour exploiter plus de bois par Mme Angeletti, maire de Vaugines et enfin l’intervention de M. Even, adjoint à Villars sur les thèmes de l’accompagnement des communes dans la révision de leur aménagement, l’importance des aménagements dans le contexte de changement climatique, l’aménagement comme pré requis pour obtenir certains financements et le retard historique des aménagements en Vaucluse.

La préservation et la gestion des espaces forestiers représentent un enjeu dort dans le Vaucluse. En tant que propriétaire de forêt communale et aménageur du territoire, les communes sont responsables de la pérennité des peuplements forestiers communaux. L’espace forestier est le premier où le changement climatique devient visible.

X