LA MISE EN VALEUR DES SITES ARCHÉOLOGIQUES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA MISE EN VALEUR DES SITES ARCHÉOLOGIQUES

Vaison-la-Romaine
17 avril 2024 - 10:01
0 commentaires

Demain jeudi 18 avril, l’Université pour Tous (UPT) présente une conférence de Christine Bezin intitulée « La mise en valeur des sites archéologiques de Vaison-la-Romaine ».

Les sites antiques ouverts au public, Puymin et La Villasse, couvrent huit hectares, le plus grand site de vestiges romains de France. Quand Joseph Sautel fouillait seul, il s’agissait de lieux d’étude.

Le mécénat de Maurice Burrus a permis aux vestiges de devenir un atout touristique. Ils ont été restaurés et végétalisés sous la direction de Jules Formigé (architecte des Monuments historiques). Mais, très rapidement, les aléas climatiques et le développement anarchique de la végétation ont dégradé les structures.

Cette conférence retrace ces travaux et ceux des dernières décennies, en particulier la remise en état de La Villasse après la crue de 1992, la restauration du théâtre (2005-2009), la mise en valeur de la Maison au Dauphin (2017-2018) suite à son classement et à son transfert à la Commune…

Beaucoup reste à faire. Des mesures conservatoires ont été prises : des pavements ont été recouverts (Maison au Dauphin, Maison à l’Apollon lauré) ou déposés (Maison du Paon, Maison du Buste en Argent), des structures ont été enfouies à titre conservatoire (Nord cathédrale, Nord La Villasse, Thermes du nord en projet…).

Christine Bezin, la conférencière, a été conservatrice du Musée archéologique Théo Desplans de Vaison-la-Romaine depuis 1992, responsable du service des archives à la municipalité. Après des études d’histoire, elle devient guide conférencière de la Caisse Nationale des Monuments historiques et des Sites, animateur culturel chargé des Archives et monuments, puis en 1987, conservatrice de musée, chargée des archives, des sites et monuments. Elle a participé à des fouilles archéologiques à Vaison, Arles et Paris (cour du Louvre). On lui doit la rédaction du programme muséographique validé par la Direction des Musées de France autorisant le réaménagement du musée et la restauration des collections en 1998. Elle a assuré le suivi administratif du projet, le travail avec les architectes retenus et les laboratoires chargés d’une partie des collections. Elle a assuré la rédaction des textes des audioguides, des panneaux de présentation historique dans les sites antiques et monuments. Elle a travaillé à un guide de Vaison en 1992, revu et augmenté en 1999 ; et dernièrement en 2016 au guide « Vaison-la-Romaine, antique, médiévale et moderne. (UPT)

Conférence jeudi 18 avril à 18 heures à l’amphithéâtre de la cité scolaire.
Entrée 5 euros, gratuit pour les adhérents.

X