LES COLLÉGIENS FORMÉS AUX GESTES QUI SAUVENT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES COLLÉGIENS FORMÉS AUX GESTES QUI SAUVENT

Vaison-la-Romaine
27 mars 2024 - 07:25
0 commentaires

Dans le cadre de la formation obligatoire les collégiens de la cité scolaire ont participé à une cession sur les gestes qui sauvent (GQS) : Protéger, alerter, arrêter une hémorragie ou faire un massage cardiaque.

Assis en demi-cercle dans leur salle de classe, sans table ni stylo, les élèves de sixième du collège Joseph d'Arbaud, de la classe de Madame Vala, professeure d'Anglais s’apprêtent à vivre un moment unique dans l’année. Dernièrement, le sergent-chef des sapeurs -pompiers Sylvain Algoud est venu leur apprendre les bases du secourisme : les gestes qui sauvent (GQS). « A la fin de cette formation intensive, les élèves seront tous capables de protéger, alerter, arrêter une hémorragie, faire un garrot, placer quelqu’un en position latérale de sécurité (PLS) ou faire un massage cardiaque », résume Sylvain Algoud, sapeur-pompier, un des organisateurs de ces formations qui se dérouleront durant 14 cessions dans le collège vaisonnais tout au long de l’année scolaire.

Pendant la matinée, le formateur va mettre les élèves en situation et les inciter à réfléchir sur la façon de réagir face à telle ou telle situation d’urgence : « Quand il y a une victime, chaque seconde compte. Et avant que les secours arrivent, il y a votre action. » Par exemple, en cas de blessure au couteau, la première chose à faire est d’éloigner le couteau pour éviter de se blesser soi-même. En revanche, quand un arbre tombe sur un véhicule, inutile d’essayer de porter secours aux personnes coincées : « Vous devez par contre prendre contact avec eux, les rassurer et appeler les secours. » La priorité rester de se protéger soi-même, par exemple en cas de fumée dans une pièce en retenant sa respiration le temps de dégager une victime. Et bien sûr, alerter les secours en donnant toutes les informations nécessaires : 17, police ou gendarmerie, 15, Samu, 18 feux, tempête, inondation ou accidents avec des victimes, 112 numéro d’urgence européen, 114 numéro d’urgence par SMS ou chat pour les sourds et les malentendants.

En fin de formation chaque élève est reparti fièrement avec une attestation de formation aux gestes qui sauvent.

X