DEUX PEINTRES POUR « LA MONTAGNE »

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DEUX PEINTRES POUR « LA MONTAGNE »

Séguret
27 mars 2024 - 07:27
0 commentaires

Samedi 30 mars à 11 heures à la Chapelle Sainte Thècle, au cœur du village de Séguret, aura lieu l’inauguration de l’exposition de peinture d’Eva Vermeerbergen et d’Herman Janssens. Les deux ségurétains d’adoption ouvriront la saison des expositions organisée par l’association » Les amis de Séguret » présidée par Rémy Sai, et présenteront leurs dernières œuvres autour du thème de la montagne, le Mont Ventoux plus particulièrement.

« Visible de très loin et depuis de nombreux endroits, la montagne s'impose. En arrière plan ou en simple décor, sa silhouette attire le regard ». De ce regard est né cette série de dessins et de peintures qu’Eva Vermeerbergen a intitulée « Mille et une Montagnes ». Comme ce titre le laisse deviner, les montagnes peintes par Eva restent imaginaires. Jamais elle ne travaille d’après modèle, ni sur le motif. Contrairement à son compagnon, Herman Janssens, qui a besoin de se sentir proche de la nature et part travailler dans le paysage pour peindre « Le Mont Ventoux » son sujet favori. Avec passion il capte inlassablement sa forme, sa lumière et ses couleurs de feuille en feuille, de toile en toile. Comme Paul Cézanne peignait la montagne Sainte Victoire, son grand maître.

Les deux peintres avaient l’habitude d’exposer chacun de son côté, jusqu’à l’année dernière. Invités ensemble par l’association organisatrice « Les amis de Séguret », à cette même chapelle Sainte Thècle, l’idée est venue d’installer côte à côte ces deux univers bien différents mais d’autant plus complémentaires.

L’exposition sera visible du samedi 30 mars au jeudi 18 avril, tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Chapelle Sainte Thècle, rue des Poternes à Séguret.
Renseignements au 06 48 71 53 44.

X