AUX ORIGINES DE L’ARCHÉOLOGIE VAISONNAISE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

AUX ORIGINES DE L’ARCHÉOLOGIE VAISONNAISE

Vaison-la-Romaine
27 mars 2024 - 11:10
0 commentaires

L’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine (UPT) présente une conférence de Benoit Rossignol, professeur à l’université d’Avignon, qui parlera des curieux, érudits et antiquaires à l’époque moderne, qui sont à l’origine de l’archéologie vaisonnaise.

Les vestiges de l’antiquité ont toujours été visibles à Vaison-la-Romaine. Elles ont été l’objet d’un intérêt fluctuant, renouvelé à partir du XVIe siècle. Benoit Rossignol viendra parler de ceux qui se sont intéressés tôt à ces vestiges et aux découvertes enfouis, de l’évêque Joseph-Marie Suarez (1599-1677) qui fit rechercher et conserver les antiquités, constituant un véritable musée, jusqu’à la visite du Père Dumont durant la Révolution française, à la veille de la dispersion des collections de l’évêché.

Benoît Rossignol, ancien élève de l’ENS Fontenay-St-Cloud, est agrégé d’histoire et docteur en histoire. Il est actuellement professeur à l’université d’Avignon, porteur d’un programme de recherche sur les épidémies dans l’antiquité.
Ses domaines de recherches sont l’histoire politique, militaire et sociale du Haut-Empire romain, l’histoire environnementale de l’antiquité et l’épigraphie du monde romain (armée romaine, provinces danubiennes, Gaule narbonnaise).

 

Jeudi 28 mars 2024 à 18 h, Amphithéâtre de la cité scolaire — 110 avenue Marcel Pagnol.
Entrée 5 €, gratuite pour les membres de l’UPT

X