FLAMME OLYMPIQUE : LE TRAJET EN VAUCLUSE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FLAMME OLYMPIQUE : LE TRAJET EN VAUCLUSE

Vaucluse
23 juin 2023 - 16:40
0 commentaires

Dans un an, la flamme olympique traversera le Vaucluse.

Le Vaucluse, « Terre des jeux » depuis octobre 2020, sera « département étape ».

Le mercredi 19 juin 2024, la flamme olympique partira des ocres de Rustrel à 9 h vers Apt, ou elle passera au plan d’eau des Salettes et dans le centre historique. Elle ira ensuite à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le centre historique, avant de se diriger vers le sommet du Ventoux. De là elle partira vers Orange et son théâtre antique, puis vers Sorgues, passant au-dessus de l’Ouvèze, pour arriver à Avignon, ville étape, au parc des sports et au palais des papes, pour allumer un chaudron à 19 h 15 sur le pont Saint-Benezet.

Pour chaque étape du parcours, le même principe a été retenu par les organisateurs : quatre villes traversées, et trois sites remarquables pour le passage de la flamme par porteur. Les porteurs seront au nombre de 100.

Ces 100 éclaireurs (terme officiel) seront choisis essentiellement par les partenaires officiels des « Relais de la flamme ». « Les candidatures sont ouvertes sur le site www.paris2024.org/fr/. Les éclaireurs devront être “des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires” et répondre à des critères précis (pas de responsables politiques ou religieux en activité afin de garantir la neutralité olympique, avoir plus de 15 ans au moment de la dépose de leur dossier, porter la flamme près de leur domicile).
Ils devront obligatoirement : faire rayonner la pratique du sport, agir pour une société plus solidaire et plus durable, incarner l’énergie créative et innovante de leur territoire. La sélection globale sur la journée sera paritaire, inclusive, représentant toutes les générations. » indique le Département.

X