Article suivant
CARNET

IL Y A 79 ANS VINGT-SEPT RÉSISTANTS ÉTAIENT "RAFLÉS " PAR LA GESTAPO ALLEMANDE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

IL Y A 79 ANS VINGT-SEPT RÉSISTANTS ÉTAIENT "RAFLÉS " PAR LA GESTAPO ALLEMANDE

vaison
24 avril 2023 - 08:58
0 commentaires

Le mercredi 19 avril dernier, au siège de la Communauté des communes "Vaison Ventoux", Michel André, président des " des Amis du Maquis Vasio" et des membres de l'association ont accueilli tous les donateurs, Mairies, Département, Région, Lions Club et soutiens qui leur ont permis de financer la deuxième réédition du livre sur l'histoire du maquis Vasio de Lucien Grangeon, édité fin 1945, qui est un témoignage important, sur les combats de la résistance, en pays Voconce.

Comme le rappelait Michel André, le choix du 19 avril pour leur rencontre n'est pas anodin, car elle rappelle les faits tragiques, relatés dans ce livre, qui se sont déroulés il y a 79 ans avec la rafle de 27 résistants vaisonnais, par les S.S. allemands en compagnie du chef de la gestapo en Vaucluse. Cette rafle du 19 avril 1944, a désorganisé quelque temps la résistance, mais ce qui est terrible, c'est qu'elle fut possible grâce à la trahison d'un habitant, Gaston Mercier qui avait été accueilli pendant des mois par les résistants.

Tous les participants à cette rencontre ont été unanimes à reconnaitre l'importance de ce livre, document qui permet de transmettre aux jeunes générations l'état d'esprit, l'atmosphère de l'époque et contribue à la compréhension de notre histoire. Cette mobilisation pour le devoir de mémoire des membres des “ Amis du Maquis Vasio” se poursuivra avec le dévoilage d'une plaque en hommage aux combats du 8 août 1944 sur la commune de la Reilhanette, auxquels a participé René Lambert, 99 ans (notre photo) résistant vaisonnais qui témoignera lors de l'inauguration. Un grand projet important, pour les "Amis du Maquis Vasio", la création à Vaison d'un musée de la résistance et aussi l'attribution d'une rue ou d'une place, à Lucien Grangeon chef de la résistance du secteur de Vaison capitaine de la 1ère compagnie de Vaucluse (maquis Vasio) . 

Contact : Maquis Vasio -président Michel André

Tél. 04 90 36 19 05 ou 06 06 86 92 39 66 

maquis.vasio@gmail.com

Article suivant
CARNET
X