UTOPIES ET RÉALITÉS SOCIALES AU XIXᵉ SIÈCLE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UTOPIES ET RÉALITÉS SOCIALES AU XIXᵉ SIÈCLE

Vaison-la-Romaine
24 novembre 2025 - 08:29
0 commentaires

Antoine Abou lors d’une de ses précédentes conférences

Antoine Abou, maître de conférences honoraire en sociologie, va présenter à une conférence l’Université pour tous de Vaison-la-Romaine la conférence : « Utopies et réalités sociales au XIXᵉ siècle »

Depuis longtemps, les courants socialistes se sont nourris des réflexions de doux rêveurs, de théoriciens, de révolutionnaires et de réformistes. Parmi eux, ceux que Marx et Engels ont qualifiés d’utopistes retiennent particulièrement l’attention : Fourier, Saint-Simon, Owen ou encore Victor Considérant. Leur pensée, souvent perçue comme idéaliste, n’en recèle pas moins une part de réalisme et de pragmatisme, qui mérite d’être explorée. La question se pose également pour des figures comme Godin, parfois écartées de la famille socialiste par certains commentateurs, mais dont l’apport reste essentiel à comprendre.

Cette conférence sera présentée par Antoine Abou, philosophe de formation, maître de conférences honoraire et président de l’Université pour tous de Vaison-la-Romaine. Enseignant-chercheur, il a fondé une licence et une maîtrise de sciences de l’éducation à l’Université des Antilles et de la Guyane, et s’est particulièrement consacré à la sociologie de l’éducation, de l’art et des sociétés antillaises.

27 novembre | 18 h – 20 h – Théâtre des 2 mondes

X