ÉMOUVANTE CÉLÉBRATION DU 107ème ANNIVERSAIRE DE LA SIGNATURE DE L’ARMISTICE
Mardi dernier, la commune de Vaison la Romaine s’est réunie pour commémorer le 11 novembre, journée nationale de la Victoire de 1918 et d’hommage aux soldats morts pour la France.
La cérémonie, présidée par Jean-François Périlhou, le maire, qui s'est tenue au Monument aux Morts de la Villasse, avec à ses côtés le Sénateur honoraire Claude Haut, Sophie Rigaut, conseillère départementale, Chantal Mure, maire adjointe, des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants d'associations d’anciens combattants, résistants, déportés des porte-drapeaux, des jeunes sapeurs-pompiers sous le commandement du sergent Alex Raoux, a rassemblé de nombreux habitants.
Le message de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, rapporté par Chantal Mure, rappelait que chaque année le 11 novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix et devant les monuments de nos communes, les générations se rejoignent.
"L'horreur de la première guerre mondiale dépasse largement nos imaginations respectives, avec un million quatre cent mille soldats « tombés au champ d’honneur », quatre millions de blessés, de mutilés, autant de familles meurtries et notre ville, comme beaucoup d'autres, a payé un lourd tribut dans ce premier conflit mondial" a rappelé Jean-François Périlhou. Dans son message, il a confirmé qu'avec cette date anniversaire de la signature de l'armistice, il est de notre devoir de commémorer, de diffuser dans nos entourages respectifs et de transmettre à nos enfants et à nos jeunes les valeurs inhérentes à notre pays et dans un monde ou de nouveaux dangers nous menacent, et pas des moindres, il convient d'être plus que jamais vigilants et déterminés dans la défense de nos valeurs. "Grâce à vos engagements respectifs, notre ville témoigne de la fierté qu'elle a de son passé et de la confiance inépuisable qu'elle porte à son avenir et la présence de la population témoigne de l’importance du devoir de mémoire dans notre commune" a conclu Jean-François Périlhou".
La lecture « des morts pour le France » par Elsa et Emelyne, jeunes sapeurs-pompiers, ont ponctué la cérémonie, soulignant le respect et la solidarité envers les héros de notre histoire.