LE CRI DES DIEUX ET DES AMANTS
La première « capsule automnale » 2025 de l’association Hadrien 2000 sera « Attis/Ariane » par le Théâtre Démodocos.
Le diptyque Attis/Ariane réunit deux poèmes latins majeurs dans lesquels Catulle explore les profondeurs de la mythologie pour illustrer la soumission des mortels aux puissances divines. Ces récits, placés au cœur de son Liber, offrent deux visions contrastées, mais complémentaires, de la perte de soi face au sacré.
Dans Ariane, extrait du poème 64, la jeune femme abandonnée par Thésée sur une île déserte sombre dans le désespoir, avant d’être emportée par Dionysos qui l’élève jusqu’à l’Olympe pour en faire son épouse. Ce texte, écrit en hexamètres, adopte le mètre épique grec pour magnifier le destin tragique et glorieux de l’héroïne.
Attis, quant à lui, est le protagoniste du poème 63, scandé sur le rythme syncopé du galliambe — une forme rare et unique dans la littérature gréco-latine. Jeune homme fougueux, Attis s’éprend du culte de la déesse orientale Cybèle, traverse la mer pour la rejoindre, et se mutile en Asie, renonçant à sa virilité et à son passé. Mais le regret le saisit trop tard, dans une tension dramatique saisissante.
En 1985, André Markowicz publia une traduction métrique pionnière du Livre de Catulle (éd. L’Âge d’Homme), rendant justice à la richesse formelle de ces textes.
Une recréation scénique bilingue
Philippe Brunet propose une mise en scène bilingue de ces deux poèmes. Ariane, créée à Tours en 1998, fut présentée lors de la croisière fondatrice d’Hadrien 2000. Attis, recréé vingt-cinq ans après sa première version, a retrouvé la scène en 2025 lors des Dionysies parisiennes et d’Argouges.
Les comédiens-danseurs Yanis Cleret et Diane-Iris Ricaud ont porté cette nouvelle version, accompagnés par Philippe Brunet en récitant (Attis), Maël Bailly et François Cam pour la musique. La création a été présentée aux Milliaires 2025, renouant avec la puissance rituelle et poétique des textes antiques.
Le Théâtre Démodocos est une association de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Cette compagnie de théâtre antique, nommée du nom de l’aède aveugle dans l’Odyssée, a été créée par Philippe Brunet en 1995 pour dire et jouer l’épopée d’Homère et interpréter la musique grecque ancienne.
Théâtre des 2 Mondes, jeudi 30 octobre, 20 h – Tarif unique 15 € Reservations au 06 60 08 84 28 et la billetterie est assurée par Hadrien 2000 et non sur le site du Théâtre des 2 mondes.