L’UNIVERS SCULPTÉ D’ÉDITH GUILLAUME
Cette année, c’est la sculptrice Édith Guillaume qui inaugure le festival « Art dans la nef » organisé comme chaque année par l’Association des Amis de l’Église de la Cité médiévale (AECM). Elle livre au regard des visiteurs une très belle rétrospective de cinquante années de travail de sculpture et de céramique où elle présente une quarantaine de pièces de style et de format très variés, travaillées dans des matériaux aussi différents que la terre, le ciment, la résine, le bronze ou la pierre. Parallèlement à la sculpture, elle travaille aussi le bijou, et certains présentés ici sont des bijoux-sculptures qui sont souvent la reproduction d’une de ses pièces.
Elle a commencé par la terre, la poterie, et sa dernière œuvre est un retour à la terre, « des terres qui ont été enfumées, d’abord cuites dans un four céramique, puis recuites dans un incinérateur de végétaux dans le jardin. C’est une vraie surprise de découvrir à la fin de la cuisson ce qu’on va trouver ». Elle est fière de dire qu’elle est autodidacte même si, petite fille et sœur d’artistes, elle a eu la chance de suivre des cours du soir à l’école des Beaux-arts de Genève.
L’artiste, par les techniques et les matériaux qu’elle utilise, laisse une place à l’imprévu dans certaines de ses créations. « Je ne dessine absolument pas. J’ai besoin de la matière dans les mains. Souvent, je fais des petits projets qui sont des maquettes de grandes pièces. Je ne sais pas trop à l’avance ce que je vais faire. Parfois, j’ai une idée, mais c’est à force de modeler que tout à coup il y a quelque chose qui apparaît et qui m’intéresse. »
Belge d’origine, née à Bruges et Suissesse d’adoption elle a passé toute sa vie professionnelle à Genève. « Les bons jours, les jours calmes, je les passe ici en Provence, à Séguret où j’ai un atelier ». Dans le village, elle s’est constitué un jardin de sculptures qui existe depuis une dizaine d’années et qu’elle ouvre parfois au public. C’est la deuxième fois qu’elle expose dans la cathédrale de la haute ville et ce lieu est pour elle « un écrin exceptionnel ».
Exposition à voir à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Entrée libre. Tous les jours jusqu’au 19 mai 2025, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Présence de l’artiste en week-end. Vernissage, ce vendredi 25 avril à 18 heures.