UN BIEN TRISTE ANNIVERSAIRE DU CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UN BIEN TRISTE ANNIVERSAIRE DU CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE

Vaison-la-Romaine
20 mars 2025 - 08:22
0 commentaires

Le mercredi 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie entré en vigueur suite à la signature des Accords d'Evian.

Si l'on peut remercier, pour leur participation, Sophie Rigaut, conseillère départementale, les adjointes Dany Manin et Elisabeth Michel, représentant le maire, René Lambert, grand résistant, quelques anciens combattants d'Algérie, adhérents Fnaca et deux porte-drapeaux (Fnaca et Maquis Vasio), la commémoration 63 ans après la fin de cette guerre, n'a pas mobilisé grand monde.

Pourtant, cette commémoration rappelle en effet avec tristesse une Histoire collective et douloureuse dont les mémoires, diverses, doivent pouvoir s'exprimer pour s'additionner et non s'opposer.

Les acteurs encore vivant de ce conflit, veulent s'adresser à la jeunesse de notre pays, afin qu'elle devienne le vecteur de cette mission collective. Avant que ne retombe le rideau de l'indifférence et de l'oubli, vous les jeunes, soyez les ambassadeurs pour bâtir la France de demain, dans un monde de progrès, ouvert au dialogue, à la tolérance, à la Paix.

Prochaine commémoration : Samedi 22 mars à 15h Massacre des résistants à la Sainte Croix

X