UNE CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE IMPRESSIONNANTE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE IMPRESSIONNANTE

Vaison-la-Romaine
12 novembre 2024 - 08:32
0 commentaires

Le lundi 11 novembre 2024, Vaison la Romaine a commémoré le 106e anniversaire de l'Armistice de 1918, la cérémonie organisée par la ville et l'association des anciens combattants d'Algérie CATM a mobilisé beaucoup de monde. 

Un 11-Novembre placé sous la présidence de Jean-François Périlhou, le maire, en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale, des élus de la commune et de l'intercommunalité, des autorités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants d'Algérie, des "Amis du Maquis Vasio", déportés, des lycéens et leurs enseignantes, des jeunes sapeurs-pompiers, sous les ordres d'Alain Défossé et de Stéphane Pellagio, des porte-drapeaux et cette année des associations des “Poilus de Vaucluse” et de la tranchée de St Maximin.

Ce 11 novembre a été un moment privilégié où les vaisonnais se sont rassemblés en grand nombre, pour commémorer cette journée nationale de la commémoration de la Victoire et de la Paix, qui incarne à la fois le souvenir des sacrifices passés et le devoir de mémoire envers tous ceux qui ont donné leur vie pour la Nation. Quatre ans de combats meurtriers, qui causèrent près de 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés et tous les discours officiels au cours de cette cérémonie ont rappelé l'importance de s'opposer à tout règlement de conflit par la guerre, mais de l'obtenir par la négociation, d'agir pour la paix en particulier auprès des jeunes générations, pour qu'ils deviennent des citoyens d'un monde sans haine, ni guerre. Une cérémonie qui s'est terminée par l'hommage aux 132 vaisonnais tombés au champ d'honneur durant ce terrible conflit par Xavier et Thomas, élèves du lycée "Stéphane Hessel" suivi d'une vibrante "Marseillaise". 

Prochaine commémoration patriotique. Fin de la guerre d'Algérie - Jeudi 5 décembre 11h- Monuments aux morts site de la Villasse.

 

Photos Guy Martin (cérémonie)/Jean Thalu

X