UN HYMNE POÉTIQUE AU FÉMININ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN HYMNE POÉTIQUE AU FÉMININ

Vaison-la-Romaine
10 novembre 2024 - 15:46
0 commentaires

Si vous aimez les spectacles de lecture grise où le lecteur déclame d’une voix monocorde son texte sans regarder son public, alors votre place n’était pas au Théâtre des Deux Mondes quand, samedi dernier, Les Porteuses de Mots — Monique Benintendi Simond et Véronique Decottignies, accompagnées par François et sa guitare – ont participé à « L’Hymne des femmes ». C’était un après-midi consacré aux artistes femmes de Bonheurs en Scènes, une association ardéchoise créée par Marie Baudin pour soutenir les artistes qui œuvrent dans la chanson et la poésie.

Autour d’une table encombrée de livres, autour des mots d’Anne Sylvestre (1934-2020) et plus particulièrement de son ouvrage « Coquelicot et autres mots que j’aime » (2014), elles ont redit à leur manière la justesse des émotions, des réflexions et des souvenirs que faisait partager à son public l’artiste lyonnaise, à commencer par le mot « coquelicot » : « c’est un cri, c’est un appel, c’est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans les fossés »…

Dans la suite de ce spectacle, le Centre Dramatique des Villages, basé à Valréas, présentera dans un premier temps un spectacle de Joséphine Chaffin, « Vive », à l’Espace culturel de Vaison-la-Romaine, joué par la Compagnie Superlune le 14 novembre prochain à 20 h 30. Lors d’un procès, Anaïs Lacascade, jeune cheffe issue d’une famille de la gastronomie étoilée, dénonce l’inceste commis par son père. Pour sortir du secret et reprendre la parole, c’est un parcours de combattante : avec souffle et vitalité, « Vive » raconte la résilience de cette héroïne moderne.

Dans un deuxième temps, à l’Oustau de Valréas, un atelier de théâtre et écriture, féminin et intergénérationnel (à partir de 14 ans), est proposé par Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, tous deux comédiens et metteurs en scène, ce samedi 16 novembre de 14 h à 17 h sur le thème : « Trouver sa voix/voie ».

Prochains spectacles du Théâtre des 2 Mondes : « Adieu Bérénice », de Michel Heim par la Compagnie Les 3 Coups, le samedi 16 novembre à 20 h 30, et Tremolo sur la chaloupe, de et par Roseline Guinet et Rebecca Chaillot, dimanche 17 novembre à 17 h. Réservation au 07 83 37 97 66.

X