RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal s’et réuni mardi soir en mairie.
Peu de questions à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, qui a été rapide et sans grandes discussions. Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité.
Amélioration de l’habitat
Un avenant à la convention initiale a été approuvé. Il est prévu sur cinq ans 2 900 000 euros d’aide aux travaux et 160 000 euros d’aide au montage des dossiers, pour une centaine de logements et quatre copropriétés, et pour quinze façades. Elle se termine en juin 2028.
Subventions aux associations
Deux subventions ont été accordées, 500 à Duo Dames et 10 000 euros à l’Espace de Vie Sociale
Recensement de la population – recrutements
Les habitants seront recensés du 16 janvier au 15 février. La mairie recrutera seize personnes pour ce travail, rémunéré forfaitairement 1 545 euros avec une possibilité de prime de 30 % maximum selon la qualité du travail (donc 1 965 euros maximum).
Classement de la ville en zone France Ruralités Revitalisation
Les Zones de Revitalisation Rurale sont réformées et baptisées zonage « France Ruralités Revitalisation ». Les entreprises qui s’implantent sur ces communes pourront bénéficier d’exonérations fiscales et sociales : exonérations d’impôts sur les bénéfices (impôts sur les revenus et impôts sur les sociétés), de cotisation foncière des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties. Pour ces deux dernières, les collectivités ont un délai de trois mois pour délibérer à compter de la date d’entrée en vigueur du zonage. Les professions libérales, notamment médicales et paramédicales, restent éligibles.
Achat du château de la Villasse
L’État met en vente le château de la Villasse, ses dépendances et les terrains attenants. Une étude d’opportunité de l’achat de ce bâtiment va être lancée.
Autres points
La réunion a permis de collecter quelques informations sur d’autres points non inscrits à l’ordre du jour. Un marché avec un bureau d’architectes spécialisé dans les bâtiments patrimoniaux a été passé pour la mise en sécurité, restauration et valorisation du château comtal. Une convention a été passée avec le le Village Vacances Escapade pour la mise en œuvre de l’enseignement de la natation scolaire à la piscine du Village Vacances, à destination des élèves de maternelle. Jean-Claude Lorion a fait don à la commune de photographies et de négatifs.