FESTIVAL D’ORGUES DE L’AROC
L’Aroc (Association pour le Rayonnement des grandes Orgues de la Cathédrale de Vaison-la-Romaine), présidée par Etienne Renet, organise pour la troisième année un festival d’orgues. Ses concerts sont ouverts au public qui fixera librement sa participation.
La cathédrale de Vaison-la-Romaine compte deux orgues. L’orgue Ahrend, qui date de 2007, est une synthèse entre l’orgue nord-allemand et l’orgue italien. L’orgue de chœur Verschueren a été installé en 2005.
Le 14 juillet à 20 h, l’Aroc propose un concert à deux orgues, avec Marie-Virginie Delorme, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Vaison-la-Romaine, et Marie-Cécile Lahor, cotitulaire de la cathédrale de Montpellier, avec au programme Bonelli, Bach, Gussago, Buxtehude…
Virginie Delorme est présidente fondatrice de l’association « Les orgues du soleil » qui organise des manifestations culturelles en lien avec les orgues de Provence. En tant qu’interprète, elle se produit régulièrement à l’orgue ou au clavecin. Elle s’épanouit particulièrement dans le dialogue à deux voix, au sein du duo Organa Solis qu’elle fonde avec Alain Bravay en 2013, ou bien avec la violoncelliste Julie Sevilla-Fraysse. Elle a été invitée à jouer le Requiem de Gabriel Fauré dans la programmation des Chorégies d’Orange, avec le chœur de l’Opéra Grand Avignon, ainsi que l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre Béziers Méditerranée (2021). Sa passion pour les orgues anciens l’amène à jouer régulièrement des orgues historiques renommés.
Née en 1982, Marie-Cécile Lahor a suivi la majorité de son cursus musical au Conservatoire National de région de Montpellier dans la classe d’orgue de Luc Antonini. Elle a étudié le clavecin et la basse continue dans la classe de Alain Cahagne. Après quatre années de formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger, elle obtient son Diplôme national d’Études supérieures musicales. Elle enseigne, depuis 2008, l’orgue et le clavecin, et elle est organiste titulaire de la basilique Notre Dame des Tables de Montpellier,
Le 21 juillet, à 20 h, Fabienne Medurio, titulaire de la collégiale Sainte-Croix de Montpellier jouera Buxtehude, Bohm, Guilain, Bach…
Le 28 juillet, à 20 h, orgue et violoncelle seront réunis avec Françoise Strebler, titulaire de la cathédrale de Vaison-la-Romaine au clavier de l’orgue Ahrend, et Renaud Gigord au violoncelle. Au programme de cette soirée : Dach, Vivaldi, Fauré…
Le 4 août, à 20 h, Vincent Dubois, qui vient d’être renouvelé comme titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris, sera sur la tribune au clavier de l’orgue Ahrend.
Le 11 août, à 20 h, il reviendra, accompagné de Davide Kiefer, organiste de la cathédrale de Cologne, pour jouer Mendelsson, Liszt, Alain, et improviser à deux orgues.