RÉAMENAGEMENT DU CENTRE ANCIEN
C’est au cours d’une conférence de presse que le maire, Frédéric Tenon et deux de ses élus (Christelle Abate et Franck Vallon) et Sara Shériff, chargée de mission par la CoVe, ont présenté le réaménagement du centre ancien du village, dans le cadre du programme « Petites villes de demain ».
Ce programme comprend 5 thématiques : Habitat – Mobilités – Commerce et développement économique – Renouvellement urbain et espaces publics – Transition écologique. Le maire a d’abord commencé par faire une visite du chantier de l’ancienne maison de retraite du Centenaire qui va devenir, pour une partie des bâtiments, une maison de santé avec 12 box destinés à des médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières et autres professionnels de santé ainsi que 7 appartements sociaux, ce qui s’ajouterait aux 52 déjà existants dans le village.Un autre bâtiment sera occupé par le Pôle Solidarité de la commune avec France Services et le CCAS ainsi que deux salles de 90 m² à destination des associations.
Ces deux premiers espaces seront opérationnels dès septembre 2024. Ces travaux ont un coût de 1 650 000 € HT et sont financés pour 70 % par l’État (fonds vert), 10 % par la Région et 20 % par la commune. Il est aussi prévu un foyer logement (bâtiment central) à destination des aînés, en négociation avec un bailleur social qui permettrait la création de 14 appartements. De retour en mairie, Sara Shériff a présenté un diaporama avec de nombreuses explications quant au réaménagement de la Grand Rue. Un projet écologique et environnemental qui se base sur la végétalisation des rues (en pieds de façades et sur câbles suspendus) ainsi que sur la modification des sols existants (perméabilisation du sol et dallage en dalles ou calades), ceci afin d’inciter habitants et visiteurs à passer les « portes » du centre ancien. C’est ainsi qu’il est prévu 2 arbres à l’entrée de la Porte Cabanette, 2 arbres de part et d’autre de la fontaine et un revêtement teinté – un pavage de la place Notre-Dame – une calade et un arbre planté place Picardie. L’année 2024 sera la préparation budgétaire. Montant des travaux 700 000 € HT. Les travaux pourraient débuter fin 2024. Pour en savoir plus, réunion publique le jeudi 14 mars 2024 à 18 heures, grande salle de la mairie, afin que les habitants du centre ville soient acteurs du projet.