DÉCOUVRIR LES MUSICIENS KLEZMER

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

DÉCOUVRIR LES MUSICIENS KLEZMER

Vaison-la-Romaine
19 février 2024 - 16:57
0 commentaires

L’université pour tous de Vaison-la-Romaine (UPTV) propose jeudi 22 février une conférence intitulée « Les musiciens klezmer de la fin du XIXe aux années 60 ».

Le klezmer (d’Europe centrale et de l’Est) est une tradition musicale instrumentale des Juifs ashkénazes. Elle s’est développée à partir du XVe siècle et ses origines seraient les musiques du Moyen-Orient, d’Europe centrale, d’Europe de l’Est (Slaves et Tziganes).

Son histoire se confond avec celle des mouvements migratoires des juifs d’Europe, qui l’ont influencée.

« D’Odessa à New York, de Saint-Pétersbourg à Buenos Aires, de Kazimierz à Brooklyn, les traces que ces musiciens ont laissées (archives écrites ou enregistrements) permettent d’écrire une page d’histoire atlantique et de réfléchir aux mutations d’une communauté qui est passée, en quelques décennies, de l’évanescence de l’oralité à l’ère discographique et radiophonique », explique le conférencier Jean-Sébastien Noël, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle. Il développe actuellement ses recherches sur l’analyse de réseaux de compositeurs, des institutions et des festivals de musiques d’avant-gardes, notamment dans l’Ouest de la France.

Conférence à 18h au Théâtre des 2 mondes, Cours Taulignan

X