LES MYSTÈRES DE LA TAXE FONCIÈRE DÉVOILÉS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES MYSTÈRES DE LA TAXE FONCIÈRE DÉVOILÉS

Vaison-la-Romaine
12 octobre 2023 - 15:51
0 commentaires

Mercredi, le CIC présentait une conférence sur la taxe foncière, avec comme intervenant Albert Bovigny, consultant en fiscalité locale, est un fin connaisseur de la matière, consultant en fiscalité locale, et fin connaisseur de la matière.

Malgré l’aridité du sujet, bien éclairé par l’intervenant, la conférence a rassemblé le nombre habituel d’auditeurs, plus de 80 personnes. La taxe foncière est destinée à repartir au mieux les prélèvements des communes pour alimenter leur budget. Pour arriver à ce résultat, l’administration fiscale a mis au point un système qu’elle présente comme objectif, mais qui laisse une large place à l’interprétation des intervenants, et qui est d’une rare complexité.

Les auditeurs ont cependant retenu que ce système est purement déclaratif, c’est-à-dire qu’il repose sur les déclarations des assujettis, que les contrôles sont exceptionnels, et que les réclamations aboutissent rarement au résultat espéré.

Albert Bovigny a également présenté les utilisations existantes ou en cours de développement qui permettent de connaitre la surface au sol des constructions, bâtiments, piscines… ou la nature de la végétation au sol, mais pas encore le nombre d’étages.

La prochaine conférence du CIC, le 8 novembre à 18 heures à l’espace culturel, portera sur : « Le petit train de Buis », avec Jean-Louis Bezet, membre de Ventoux-Rail-Nostalgie, qui parlera du train qui reliait Buis-les-Baronnies à Orange.

X