1 minute
UNE CAPSULE INTIMISTE
Samedi soir, l’association Hadrien 2000 proposait une lecture au théâtre du Nymphée.
Dans le cadre des « capsules estivales », l’association Hadrien 2000 a programmé trois lectures. Samedi 5 août, de 19 h à 21 h, quatre membres de l’association ont lu le mini roman de Chantal Thomas « Appoline ou l’école de la providence ».
Dans un cadre intimiste, la vingtaine de spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir cette œuvre très documentée de l’auteure, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Académie française, où elle occupe le fauteuil de Jean d’Ormesson depuis 2021.
Les lectrices (trois) et le lecteur ont rendu l’ambiance de cette époque dans les quatre étapes, quatre expériences, de la vie du personnage, Apolline : son enfance avec un père qui se fie à la providence, sa vie dans un couvent où elle découvre l’amitié, la violence d’une vie au service de parvenus, le tout se clôturant par l’amour partagé et l’espérance d’une vie meilleure.
La prochaine et dernière « capsule estivale » aura pour thème « Boutès », un court ouvrage de Pascal Quignard. Boutés est le marin qui voulut écouter le chant des sirènes, tandis que les autres compagnons d’Ulysse avaient les oreilles bouchées à la cire et que lui-même était attaché au mat de son navire.
Soirée mardi 8 août à 19 h au théâtre du Nymphée, entrée place Sabine.