ÉMOUVANT HOMMAGE AUX VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION
Comme chaque année, le dernier dimanche d’avril, la commémoration rend hommage aux héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.
Placée sous la présidence de Chantal Mure, maire adjointe, en présence de Sophie Rigaut conseillère départemental, de Corinne Gonny, maire de Faucon, des adjointes Dany Manin, Elizabeth Michel, des représentants des associations patriotiques, déportés, résistants, anciens combattants, Souvenir français, de dix porte-drapeaux et de nombreux descendants de familles de déportés, cette journée rappelle à tous ce drame historique majeur, comme les leçons qui s’en dégagent.
Le message national de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes lu par Maxime Varinard, petit-fils de déportée, a rappelé que cet hommage puise sa force dans l'évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus, le respect des droits humains, la dignité, la tolérance, l'égalité et la fraternité. Le destin tragique des déportés doit interpeler la conscience et la raison de toutes les générations car le combat n'est pas terminé, l'actualité nous le rappelle cruellement. Après cet émouvant message, Patrick Varinard, fils de déportée, a rendu hommage à la famille d'agriculteur vaisonnaise, Guigue, (Henri, Claire et Pierre Guigue), dont les descendants étaient présents à la commémoration, que Yad Vashem le 20 juin 1990 a reconnu comme “Justes parmi les Nations” pour avoir soutenu et sauvé de la déportation Paulette Séféris.
Prochaine commémoration : Lundi 8 mai " Victoire de 1945" à 11h Monument aux morts du site de la Villasse.