TROIS MÉDAILLÉES ET UNE FORTE MOBILISATION POUR LA CÉRÉMONIE DE LA LIBÉRATION DE LA VILLE
Il y a 78 ans le 26 août, jour pour jour, Vaison la Romaine était libérée de l’occupation allemande et les habitants ont été nombreux vendredi dernier, à participer à ce moment gravé à jamais dans la mémoire collective.
La cérémonie du souvenir s’est déroulée sous la présidence de Jean-François Périlhou, maire de Vaison et conseiller régional, en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale, de Chantal Mure maire adjointe, de Jean Claude Combe Berard président départemental de l’Ordre national du Mérite, des élus de la ville, d’Alain Bertrand maire de St Romain en Viennois, des représentants des associations d’anciens combattants, des déportés, des orphelins de guerre, du Souvenir français, du Maquis Vasio en charge du protocole de la cérémonie et de onze porte-drapeaux.
Dans un premier message, Monique Nury Bardey, ancienne présidente départementale des orphelins de guerre, a rappelé « que cette liberté retrouvée, nous la devons à tous ces hommes et femmes qui ont apporté dans la lutte contre l’occupant leurs forces vives, leur idéal et qui étaient prêts à tous les sacrifices pour la liberté et contre la barbarie ».
« Chaque journée anniversaire de la libération de Vaison la Romaine est invariablement emplie d’une émotion bien particulière. Il faut dire qu’elle est forte et lourde de sens pour notre ville. Elle l’est en cette année 2022 qui a vu naître et s’enliser le conflit fratricide entre Russes et Ukrainiens à l’extrême est du continent européen. Comment ne pas être renversé par l’émotion en pensant à tous ces jeunes gens de la Résistance, ces femmes et ces hommes débordant d’espoir et de vie, redonnant un souffle nouveau à la France et pour certains payant de leur vie la liberté et la souveraineté retrouvée. Ils ont représenté une force vive venue de l’intérieur, décisive pour écraser les troupes de l’axe nazi. A Vaison la Romaine, avec vous tous, ici réunis à la Villasse devant notre monument aux morts, c’est à eux que nous rendons un hommage vibrant, fraternel, admiratif, a poursuivi Jean-François Périlhou ».
A l’issue de la cérémonie s’est déroulée une cérémonie de remises de médailles très émouvante, tout d’abord la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Monique Nury Bardey, par Jean-Claude Combe Berard président départemental de l’Ordre national du Mérite. Sophie Rigaut conseillère départementale a décoré Elana Serves pour ses 4 années de porte-drapeau et Michel André président des « Amis du Maquis Vasio » a remis à Charline Bertrant, sa petite-fille la médaille de porte-drapeau au sein de l’association Amis du Maquis Vasio .