QUATRE POMPIERS BLESSÉS AU FEU REÇOIVENT LA MÉDAILLE DE LA VILLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

QUATRE POMPIERS BLESSÉS AU FEU REÇOIVENT LA MÉDAILLE DE LA VILLE

Vaison-la-Romaine
25 juin 2022 - 17:54
0 commentaires

Quatre sapeurs pompiers blessés en service ont reçu la médaille de la ville.

Une émouvante cérémonie s’est déroulée mercredi soir en mairie de Vaison. En présence de Sophie Rigaut, première vice-présidente du SDIS et de plusieurs élus, le maire de Vaison, Jean-François Périlhou, a remis à quatre sapeurs-pompiers du centre de secours vaisonnais la médaille de la ville.

Il s’agit de Sylvain Agout, professionnel, et de Hugo Bayle, Laurent Bayle, et Mathieu Raynaud, volontaires.

Ces quatre sapeurs pompiers ont été envoyés en mission de renfort lors des feux de forêts dans l’Aude, en août 2021. Lors de cette mission, ils ont été blessés : leur camion refusant de redémarrer, ils sont restés à l’intérieur, en autoprotection, pendant que le feu passait sur leur emplacement.

« Ça a été un moment très long, il semble que ça dure des heures. Les flammes rentraient dans la cabine par les joints des portes, les bottes commençaient à brûler… », raconte l’un d’eux. Leur camion a brûlé, ils ont été récupérés par des camarades.

Le maire a salué leur courage et leur dévouement, en leur remettant la médaille de la ville, « une récompense rare, qui n’a été remise qu’une dizaine de fois en huit ans ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du lieutenant Guillaume Aluigi, chef du centre de secours, et du capitaine Serge Perrot, chef du corps à l’époque, affecté aujourd’hui au Groupement de la Préparation opérationnelle du Service d’Incendie et de Secours de Vaucluse. Il a mentionné « on ne fait pas ça pour des médailles », ajoutant « cette expérience permettra d’améliorer les méthodes de travail et les matériels ».

X