LES ÉLÈVES VONT À LA PÈCHE
La classe de 3e du lycée professionnel Acaf-MSA a eu droit à une partie de pêche.
La pèche peut être un support pédagogique pour motiver les élèves. C’est ce qu’ont pensé les enseignants du lycée professionnel pour les élèves de troisième de l’établissement.
C’est Sylvia Roche, professeur, qui a veillé à l’organisation de cette animation pédagogique. « La pèche est un support qui ouvre des horizons pédagogiques », dit-elle, citant la géographie, les cours d’eau, le cycle de l’eau, l’histoire de son utilisation… En travaux pratiques, les élèves ont mesuré la qualité de l’eau de l’Ouvèze.
Pour cette série de cours, l’établissement a reçu le renfort de la Fédération départementale de la pêche, qui a envoyé Jérôme Marin, animateur. Il a expliqué les espèces des l’Ouvèze, leurs tailles, leur vie, leur reproduction, leurs habitats… Il a aussi initié les élèves aux techniques de pèche, comment monter une ligne, la réglementation…
Une mise en pratique s’est faite le 18 mars, à proximité du pont romain et de l’établissement. Munis de leurs cannes, les élèves, principalement des filles, ont tenté leur chance, avec succès. Les prises ont été l’occasion de montrer la variété des espèces.
Une dernière séance est prévue en avril portera sur l’étude la ripisylve, nom savant des végétaux qui bordent les rivières.