1 minute
LA LIBÉRATION DE VAISON SERA COMMÉMORÉE JEUDI
Le 26 août 1944, le pont romain voyait arriver les premiers chars américains. La libération de Vaison sera commémorée jeudi.
Il y a 77 ans, le 26 août 1944 les premiers soldats américains du 30e régiment d'infanterie libéraient la ville avec l'aide des résistants du « Maquis Vasio ». En effet, près de deux mois après le débarquement de Normandie, l'opération « Dragoon » était déclenchée en Provence. Le 15 août 1944, 100 000 soldats alliés posaient le pied sur les côtes varoises.
Dès que la nouvelle de ce débarquement parvenait en Vaucluse, les maquisards vauclusiens, dont ceux du « maquis Vasio », entreprenaient des actions de guérilla, pour harceler les forces allemandes et favoriser l'avancée des troupes alliées.
C'est la 3e division d'infanterie américaine qui fut chargée de boucler le nord Vaucluse et dès le 25 août 1944, les premiers soldats américains sont cantonnés à deux kilomètres de Vaison. Le 26 août 1944, les Américains décident d'attaquer les forces allemandes et le pont romain, voyait arriver les premiers chars américains.
La commémoration se déroulera jeudi 26 août devant le monument aux morts du site de la Villasse, à 18 h.
Port du masque obligatoire et dans le respect des mesures sanitaires de distanciation.
À l’issue de la commémoration, une collation sera offerte par la municipalité.
JJA