LES PHARMACIENS VONT VACCINER
La vaccination chez les pharmaciens va commence la semaine prochaine.
« Il est prévu que nous ne recevions que dix doses du vaccin AstraZeneca la semaine prochaine », explique Philippe Bonnefoy, pharmacien sur la place Montfort, et président départemental de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine. Il rappelle qu’après l’ouverture des centre de vaccination, les médecins ont ensuite été autorisés à vacciner, C’est maintenant le tour des pharmaciens à pouvoir le faire. Il affirme que le vaccin utilisé est dur et très efficace. Il est livré en flacon de dix doses utilisables pendant six heures après l’ouverture.
Peuvent être vaccinés par les pharmaciens :
Personnes âgées de 50 à 74 ans avec comorbidités. L’existence des comorbidités est déclarative. Les personnes sans comorbidités sont mises en liste d’attente.
Personnes âgées de 75 ans et plus.
Professionnels de santé et du médico-social de plus de 18 ans.
Un rappel est fait après douze semaines, mais une partie de l’immunité se fait dès la première dose. La vaccination est réservée aux personnes couvertes par un régime de Sécurité Sociale français.
PHARMACIE MONTFORT – Vaison-la-Romaine
La vaccination se fait sur rendez-vous uniquement, et en fonction des doses reçues, dont les livraisons sont aléatoires. Une liste de 150 noms a déjà été établie par l’officine.
PHARMACIE DE LA GRAND’RUE – Vaison-la-Romaine
Il n'y aura pas besoin d'une prescription médicale pour se faire vacciner. Un coup de téléphone ou un passage en officine est toutefois nécessaire pour prendre rendez-vous. « Nous allons recevoir deux flacons de dix doses d’AstraZeneca", et confirmer aux patients prioritaires le jour et l’heure de leur vaccination, qui s’effectuera dans un espace réservé, comme pour le vaccin de la grippe », précise Pierre Cornu, le pharmacien.
PHARMACIE PAROIS – Malaucène
La pharmacie ne connaît pas la date de livraison de ses doses. Plusieurs dizaines de personnes sont en attente.
PHARMACIE DES VOCONCES – Vaison-la-Romaine
Les vaccinations devraient commencer jeudi ou vendredi selon les livraisons. Il faut téléphoner pour se faire inscrire.
PHARMACIE SAINT ROCH – Sablet
La vaccination ne commencera pas avant le mardi 23 mars, la personne en charge étant en formation. L’officine travaille en relation étroite avec les médecins de Sablet et Rasteau, qui ont établi la liste des personnes concernées et qui vaccinent également. La pharmacie recevra également 10 doses la première semaine, et passera commande chaque semaine.
JJA et JT