IVRESSE ET LITTÉRATURE
Le Centre d’Information Culturelle, qui a profité de sa dernière conférence pour tirer les Rois, propose mercredi 5 février une conférence intitulée « Ivresse et Littérature. Entre mythes et réalités ». Elle aura lieu à 18 heures à l’espace culturel. Entrée libre
Si la liaison entre le vin, l’ivresse et la création littéraire s’impose dans l’imaginaire collectif et comme un fait intemporel et universel, les mécanismes en œuvre dans cette relation sont mal connus et rarement étudiés. Qu’elle ait la relation réelle entre l’ivresse et l’inspiration ? Faut-il boire pour écrire ? Quel en est le prix à payer pour l’écrivain ? Et, au-delà quelle implication pour le lecteur ? Depuis Dionysos et Rabelais, avec Baudelaire et Rimbaud, avec enfin les romanciers du vingtième siècle qui, dans le monde, ont illustré parfois jusqu’à la caricature cette relation, cette présentation permettra de faire la part du fantasme et de la réalité, du mythe et du vécu. Des rencontres, une aventure et une réflexion pour tous les passionnés de littérature et les amateurs de vin !
Le conférencier
Michel Antoni est médecin, spécialisé dans les maladies du foie et de l’appareil digestif, consultant en addictologie, diplômé en sciences humaines. Ses principaux ouvrages : Le vin compose pour eux des chants et des poèmes. De quelques écrivains, de livres et d’alcool (L’Harmattan, 2015) et Poètes de l’ivresse et du vin. Omar Khayam, Li Po, Charles Baudelaire (L’Harmattan, 2019).