Exposition de Michèle Suquet à la Station Galerie.
Elle travaille le grès chamotté, en trois couleurs, essentiellement à la plaque et au colombin… Vernissage le 19 avril à 18 h.
Pour cette exposition, Michèle Suquet présente des « murmurations » :
Une murmuration, c’est ce phénomène fascinant dans le ciel par lequel des milliers d’oiseaux rassemblés forment un nuage vivant, un corps vibrant, dansant et poétique, presque une écriture à voir et entendre. Mes « murmurations » nuageuses sont criblées d’une multitude de creux, d’impacts organisés selon une multiple répétition. Cette altération confère à chaque forme un épiderme, un relief, parfois une résille qui souligne les mouvements d’ondulation, imprime un caractère vivant, comme une respiration. Dans ce réseau d’empreintes rayonnent alors les engobes colorés où, sur le grès laissé blanc, s’organisent de simples jeux de lumière et d’ombres portées.
Son travail :
Les plaques sont d’abord appliquées sur des contre-formes préalablement modelées et agencées pour chaque pièce puis retournés pour pouvoir bâtir l’ensemble de la forme à l’envers. Une fois la forme aboutie, les surfaces sont longuement piquetées de creux plus ou moins profonds, plus ou moins gros, plus ou moins serrés, lissés, hérissés pour conférer à chacune sa palpitation propre. Chaque pièce nécessite plusieurs cuissons à moyenne et haute température (1000° à 1250°) selon le grès utilisé et les différentes applications d’engobes colorés et d’émaux. Tout son travail est réalisé en four électrique.
Gratuit
Horaires : du 19 avril 2025 au 23 mai 2025 - Ouvert le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi