La déesse de la clef des champs

Dates et heure: 
Vendredi, 1 juillet, 2022 - 10:00 - Mercredi, 31 août, 2022 - 19:00
Lieu: 
Station Galerie

Françoise Vergier, née à Grignan, est une artiste d’art contemporain, peintre, sculptrice, dessinatrice et céramiste.

1er juillet - 31 aout 2022 du mardi au samedi de 10h-13h à 16h-19h       

 Les têtes


Il existe un concept très ancien, centré sur la terre. Il est le socle de notre humanité liée à la puissance de la nature, celle du renouveau constant de toute forme de vie. Les humains l’ont divinisé en des temps très anciens par une figure cosmogonique et holistique. Il s’agit d’une force auto-génératrice qui reçut le nom de Grande Déesse, Déesse Mère ou bien Déesse Terre. Elle est une énergie créatrice de principe féminin. Mes « têtes » sont une réactivation de ce concept que je considère comme étant toujours présent dans notre monde.
 " La tête » est modelée en terre glaise. Elle est une personnification de cette Déesse, je pourrais même dire qu’elle est une incarnation car sa sculpture est produite par une pensée issue de mon corps et de mon esprit. Elle est une métaphore de l’idée de la sphère, une image écho de la planète terre, de notre propre tête, de nos yeux, du ventre de la femme enceinte, de la lune..."
Façonnée par mes mains dans un esprit de dévotion envers la nature, je veux magnifier cet état de fait qu’est l’ordre naturel. J’ai la conviction de ne pas avoir le choix, d’être obligée de m’y soumettre, d’en faire partie sans vouloir plier la nature. Lorsque « je monte » une sculpture de tête je pense donc du côté de l’acquiescement envers notre planète. L’enchantement que procure l’arrivée du printemps, l’émerveillement que suscite des paysages grandioses ou banals, l’infini des ciels étoilés, nuageux ou d’un bleu azur, ou bien la crainte que provoque les puissances telluriques, tout est source d’une joie sacrale. L’œuvre que je m’efforce de faire est une prière prononcée vers la belle ordonnance naturelle. Je vis la pratique de l’art comme une expression du sacré. Aujourd’hui, à sa spiritualité s’ajoutent ses dimensions sous-jacentes politique et guerrière.

X