DON DU SANG

Dates et heure: 
Lundi, 28 juin, 2021 - 15:00
Lieu: 
Espace culturel

Depuis début juin 2021, l'Établissement Français du Sang (EFS), tire la sonnette d'alarme: les réserves en culots globulaires, autrement dit en concentré de globules rouges, la partie du sang la plus utilisée, sont aux plus bas avec seulement 85.000 poches. Il en faudrait 110.000 pour pallier la baisse estivale des dons. « Tous les ans, la fin de mois de mai est délicate, mais là, les stocks ont atteint un niveau critique que l'on n'a touché qu'une ou deux fois depuis dix ans, prévient Hervé Meinrad directeur de la collecte de l'EFS. Et d'ordinaire, nos campagnes de communication permettent de remobiliser rapidement les donneurs. Mais depuis ce déconfinement, la baisse de fréquentation de nos points de collecte est très importante, et nos appels ne semblent pas avoir d'effet. »

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les services d'urgences qui consomment le plus de culots globulaires, mais les soins programmés. Par exemple les interventions de chirurgie cardiaque, ou encore les poses de prothèses de hanche ou de genoux. Et surtout les protocoles de soins en oncologie. Plus de la moitié des produits sanguins sont transfusés à des patients atteints de cancer pour contrecarrer le fait que leur traitement détruit leurs globules rouges, voire bloque la fabrication de toutes leurs cellules sanguines. Certains ont alors besoin d'une transfusion hebdomadaire.

 « Nous n'avons que deux semaines de stock devant nous, alerte Hervé Meinrad de l'EFS. Il faut vraiment que nous parvenions à reformer nos réserves d'ici au 10 juillet. » Sans quoi les interventions chirurgicales non vitales pourraient être déprogrammées — encore une fois ! — afin de réserver les poches restantes aux urgences et aux soins impératifs.

Pensez à bien vous hydrater avant le don et ne surtout pas venir à jeun. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil, un masque chirurgical vous sera fourni.
 
À savoir : après le vaccin contre la COVID19, vous pouvez donner votre sang sans délais.  

Rendez-vous à prendre sur le site de l'EFS

X