LE MUSÉE DE VAISON-LA-ROMAINE ET SON HISTOIRE

Dates et heure: 
Jeudi, 7 mars, 2019 - 18:00
Lieu: 
Amphithéâtre de la cité scolaire

La conférence « Le musée de Vaison-la-Romaine et son histoire » sera prononcée par Christine bezin, invitée par l'Université pour tous.

Le musée archéologique Théo Desplans (maire 1941-1944, 1947-1971) a été construit en 1974, puis agrandi et réaménagé en 1998. Chaque année, il est visité par 75 000 personnes en moyenne, ce qui en fait le musée le plus fréquenté du Vaucluse.

Cet établissement est l’aboutissement de longues démarches. Le rassemblement des collections a débuté au XVIIe siècle par les prospections des épigraphistes. La constitution de collections privées jusqu’au XIXe siècle a largement contribué à la dispersion des découvertes vaisonnaises. Au XIXe siècle, les commissions départementales, qui organisaient les fouilles sur Vaison, y ont largement contribué en rassemblant les découvertes au musée Calvet d’Avignon. Il s’agissait d’une mesure conservatoire, car la commune n’avait pas les moyens d’en assurer la préservation. En 1851 enfin, un dépôt lapidaire a été organisé dans les galeries du cloître et quelques années plus tard, la mise au jour de tombes à incinération dans le nouveau cimetière créé en 1884 a permis de rassembler du petit mobilier archéologique. Peu après, des découvertes liées à la création de la ligne de chemin de fer, puis aux fouilles de Joseph Sautel ont sensibilisé les édiles à l’archéologie et leur ont fait entrevoir un développement touristique. Les statues impériales du théâtre ont alors été présentées dans une salle du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, puis dans un premier musée établi sur la colline de Puymin (don testamentaire de Paul Buffaven, maire de 1906 à 1919). Ces différents espaces ont été les premiers jalons d’une conservation muséographique qui s’exprime aujourd’hui dans le musée de site.

La première partie de la conférence brossera rapidement l’histoire de la constitution des collections. La deuxième partie présentera les travaux d’extension (Maire Claude Haut. Architectes Jean-René Baron, Pierre Issanjou et Pierre Roux) et la réorganisation muséographique de 1998.

La conférencière abordera en troisième partie les orientations d’avenir. Les possibilités sont intimement liées aux découvertes et à la mise en valeur des sites archéologiques : le devenir de la Maison du Paon et ses mosaïques, le site du forum…

 

Christine Bezin est conservatrice du Musée archéologique Théo Desplans de Vaison-la-Romaine depuis 1992, responsable du service des archives à la municipalité.

Après des études d’histoire, elle devient guide conférencière de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, animateur culturel chargé des Archives et monuments, puis en 1987, conservatrice de musée, chargée des archives, des sites et monuments.

Elle a participé à des fouilles archéologiques à Vaison, Arles et Paris (cour du Louvre).

On lui doit la rédaction du programme muséographique validé par la Direction des Musées de France autorisant le réaménagement du musée et la restauration des collections en 1998.

Elle assure le suivi administratif du projet, travail avec les architectes retenus et les laboratoires chargés d’une partie des collections.

Elle assure la rédaction des textes des audioguides, des panneaux de présentation historique dans les sites antiques et monuments.

Elle propose de nombreuses conférences ; des montages d’exposition et rédaction de catalogues. Elle a travaillé à un guide de Vaison en 1992, revu et augmenté en 1999 ; et dernièrement en 2016 au guide « Vaison-la-Romaine, antique, médiévale et moderne ».

Elle collabore également à des publications de la DRAC, aux Carnets du Ventoux, aux Études Vauclusiennes. Dix ans d’archéologie en Vaucluse, « Joseph Sautel, Jules Formigé et Maurice Burrus : des destins conjugués au service de l’archéologie de Vaison-la-Romaine. » Département d’Histoire, Université d’Avignon. 2011.

X