1 minute
LES ASSISTANTES MATERNELLES SE FORMENT À LA MÉTHODE SNOEZELEN
Après l’installation d’une salle Snoezelen à la crèche les écureuils de Vaison-la-Romaine et la formation du personnel de l’établissement, les assistantes maternelles, qui vont être autorisées à utiliser la salle, se sont formées à cette méthode.
Samedi, huit assistantes maternelles du Relais petite enfance étaient en formation à la méthode Snoezelen dans les locaux de l’agence Odd bird. Sous la direction de Maud Papelard, formatrice, elles ont découvert cette méthode d’accompagnement de l’enfant, qui est aussi utilisée dans des hôpitaux, des centres médico-éducatifs ou des maisons de retraite. Il s’agissait de la dernière étape de cette formation commencée le 8 mars.
Le snoezelen est une pratique essentiellement non directive. Son objectif est de créer un état de bien-être chez la personne stimulée, grâce à un environnement calme, sécurisant et source de plaisirs sensoriels, propice à l’éveil de la personne au monde extérieur, à une meilleure conscience de soi dans l’ici et le maintenant, via son corps et de ses cinq sens. Le Snoezelen cherche à donner plus de substance à sa relation au réel et plus de contrôle dans ses émotions et sa relation à l’autre. (Wikipédia)