UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU MAQUIS VASIO
C'est lors de l'assemblée générale de l’association des Amis du Maquis Vasio, qui s'est tenue à Mirabel, qu'en ouverture de séance Michel André avait annoncé qu'il ne souhaitait pas garder la présidence de l'amicale des anciens résistants du secteur de Vaison la Romaine.
Michel André, fils de grand résistant, déporté maquis Ventoux, compagnie Vasio, pendant plus de quarante ans, s'est mobilisé pour le devoir de mémoire auprès des jeunes générations et depuis quatorze ans préside l'association des « Amis du maquis Vasio », succédant au président André Alazard, résistant, fils de résistant, chevalier de la Légion d'honneur, créateur avec Philippe Beyne du maquis Ventoux en décembre 1942.
Michel André, adhérent de plusieurs associations patriotiques CURD et ADIF Vaucluse, UNC nationale, ANT-TRN nationale DPLV, membres héritiers CVR Vaucluse, UNADIF - FNDIRP national, ADURD Vaucluse, CATM comité de Vaison, a pendant 30 ans porté le drapeau du Maquis Vasio aux commémorations locales, départementales, régionales et nationales. Il se souvient avec émotion des commémorations nationales à l'Arc de triomphe, au Mont Valérien avec le drapeau de l'association, où il a participé au ravivage de la flamme et signé le registre national.
Durant ces quatorze années, Michel André a œuvré pour le souvenir de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté et que leur combat ne tombe pas dans l'oubli, avec la pose de stèles plaques commémoratives, à Puyméras, Crestet, Faucon, Bédoin, Saint Romain en Viennois, Propiac les bains, Montbrun les bains, Montbrison sur Lez et la réédition du livre l'histoire du "Maquis Vasio". Son plus beau souvenir restera la mise en place avec les CVR Vaucluse, de la stèle rendant hommage à Max Fisher et de son dévoilage au mémorial d'Isson la Bruisse le 13 mai 2021.
Les membres du bureau se sont réunis le mardi 11 février pour élire Patrick Bonzi qui reprend le flambeau de Michel André.